Focus coopératives polyvalentes

Crédit-Agricole-sa - Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Focus coopératives polyvalentes

A périmètre constant, les coopératives polyvalentes voient leur chiffre d’affaires se stabiliser : + 1 % sous l’effet du recul du cours des céréales, de la stabilité des prix de vente des produits alimentaires et des volumes en faible progression. Plusieurs entreprises enregistrent un recul de leur chiffre d’affaires.

Focus coopératives polyvalentes

Cette situation inédite en termes d’activité se double d’un second élément marquant : en 2013/14, le résultat cumulé des coopératives polyvalentes  est nul . Les difficultés des activités d’aval viandes (pertes cumulées  supérieures à 100 M€ en 2 ans) ont effacé les bonnes performances en alimentation animale, produits laitiers ainsi qu’en collecte-appro.

Pour la seconde année consécutive, le ratio de capacité d’autofinancement est sous le seuil des 2 % du chiffre d’affaires (vs 2,5 % sur la période 2008-2012).

La priorité a été donnée aux mesures de rationalisation des métiers non rentables. L’investissement est moins soutenu que les années précédentes : le vieillissement de l’outil de production est désormais supérieur à celui des coopératives de collecte-appro, qui présentent des caractéristiques similaires.

La diminution du Besoin en Fonds de Roulement (reflux lié à la baisse des cours des céréales) permet aux coopératives polyvalentes de voir leur endettement diminuer. Néanmoins, elles n’ont pas retrouvé leur capacité théorique de remboursement antérieure (Dettes financières/EBITDA = 6,4 années vs 5,5 en 2009). Leur profil de risque reste toutefois satisfaisant.

Découvrez le dossier de l'Observatoire financier des Entreprises Agroalimentaire n° 4 en pièce jointe

Source : l'Observatoire Agriculture et Agroalimentaire, une affaire d'experts

Pièces jointes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires