France : Coup d'arrêt de la collecte laitière

SC

Dans un contexte de difficiles négociations concernant le prix du lait, les éleveurs laitiers français auraient commencé à freiner leur production en augmentant la mise à la réforme de vaches laitières.

Pour le mois de novembre 2008, l'Office de l'élevage prévoit un fléchissement de - 4 % de la collecte laitière par rapport à novembre 2007. Elle reculerait également de 5 % sur la première semaine de décembre 2008 par rapport à la même semaine de l'année précédente. En octobre 2008, la collecte laitière était en retrait pour la première fois depuis le début de la campagne (-0,8% par rapport à 'octobre 2007), selon les résultats de l'enquête mensuelle laitière Office de l'élevage/SSP.

En cumul depuis le début de la campagne 2008/2009, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse toutefois de 3,2 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Mais le déficit estimé par rapport au quota continue de se creuser : il atteint fin octobre 2008 plus de 560 milliers de tonnes.

Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne, la collecte laitière se stabilise. En Allemagne, la collecte ne décolle pas du niveau de l'an passé. Le déclin se poursuit au Royaume-Uni. Seuls les Pays-Bas et le Danemark conservent toujours une production laitière dynamique.

Concernant les produits laitiers industriels, le marché des poudres de lait est dynamique en octobre 2008 : la production progresse de plus de 20% et les exportations de plus de 70%. En revanche, les fabrications de beurre reculent de plus de 6 % et celles de poudre de lactosérum de plus de 10 %. Les fabrications des produits laitiers de grande consommation fléchissent (laits conditionnés - 3%, crème de consommation - 2,5 % et yaourts et desserts lactés frais - 1,8%). La baisse est également sensible pour les fromages (- 4,2%), pénalisés par des exportations en net recul (- 9 %).


Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires