France : La collecte laitière se calme

SC d'après Agreste Conjoncture

En juillet 2008, la collecte laitière progresse de 3,7 % par rapport à celle de juillet 2007. Cette tendance semble s'estomper en août, selon les derniers résultats des sondages de l'Office de l'élevage.

Au cours du mois d'août 2008, la collecte laitière marque le pas. Elle progresse de 1% par rapport au mois d'août 2007 selon les derniers sondages hebdomadaires de l'Office de l'élevage. En juillet, la collecte laitière avait progressé de 3,7 % par rapport à juillet 2007. Les effets de la forte hausse du prix du lait étaient toujours présents : les éleveurs ont pu distribuer davantage d'aliments concentrés aux vaches laitières pour accroître les rendements. Ils ont également profité de cette conjoncture favorable pour augmenter le nombre de têtes de leur troupeau laitier .

Fin juillet 2008, le taux de matière grasse se situe à 40,09 g/l en retrait de 0,20 g/l par rapport à celui observé en juillet 2007. En cumul depuis le début de la campagne 2008/2009, il s'élève à 40,43 g/l, légèrement au-dessus du niveau observé à la même période de l'année précédente (+ 0,12 g/l). D'avril à juillet 2008, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de plus de 4 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

Cette croissance exceptionnelle constatée depuis le début de la nouvelle campagne peine toutefois à résorber un déficit estimé fin juillet à 400 milliers de tonnes, accentué il est vrai par la hausse de 2,5 % du quota. Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne, la collecte laitière est plus contrastée. L'Allemagne, qui a été confrontée à une grève concernant les livraisons de lait, est en net recul. Au Royaume-Uni, la situation est toujours aussi déprimée, alors qu'au Danemark et en Irlande, les livraisons se maintiennent. En revanche, la collecte s'accélère aux Pays-Bas (+ 3 % en juin et + 4 % en juillet).

Source Office de L'Elevage/ SSP

Source Office de L'Elevage/ SSP

Source Agreste Conjoncture Lait

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires