France : Producteurs de lait et routiers menacent de bloquer le pays

L'Association des producteurs laitiers indépendants (APLI) est en discussion avec des syndicats de routiers et envisage de « tout bloquer » pour obtenir un meilleur prix du lait.

« On va changer de tactique. On va tout bloquer. On est en train de discuter avec les routiers », indique le président de l'Apli, Pascal Massol au micro de France Bleu Périgord, en marge d'une réunion de l'Apli Aquitaine. « On a de quoi perturber les fêtes de Noël. C'est malheureux d'en arriver là, mais c'est intenable. On veut vivre de notre métier », a-t-il expliqué.

Les éleveurs réclament toujours un prix minimum entre 350 et 400 euros les 1.000 litres (contre 260 à 280 euros actuellement en France) et une régulation du secteur pour éviter la volatilité des prix.

Par ailleurs, les syndicats des quelque 500.000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé à la grève à partir de dimanche soir, notamment pour obtenir des hausses de leurs salaires et de leurs frais de déplacement. La négociation salariale entre le patronat et les syndicats du transport routier a tourné court mercredi malgré la proposition du gouvernement de réduire de 100 millions d'euros la taxe carbone des entreprises du secteur afin de les encourager à faire des concessions aux salariés.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires