FrieslandCampina est en discussions avec China Huishan Dairy pour produire et commercialiser du lait infantile en Chine à travers une joint-venture

Prisme : la note de conjoncture Agriculture et Agroalimentaire

FrieslandCampina est en discussions avec China Huishan Dairy pour produire et commercialiser du lait infantile en Chine à travers une joint-venture

Le groupe laitier néerlandais Friesland Campina est déjà présent en Chine commercialement avec sa marque Friso de lait infantile et ses ingrédients laitiers. Huishan Dairy possède 50 fermes laitières sur 30 000 ha et est également présente dans le domaine de la transformation. Elle fabrique notamment du lait liquide et du lait infantile sous la marque Huishan.

L’ensemble du monde laitier a les yeux tournés vers la Chine, dont les besoins en produits laitiers explosent avec l’émergence de la classe moyenne et l’évolution des comportements alimentaires (+50% d’importations de produits laitiers secs en 2013 vs 2012). Concernant spécifiquement le segment des laits infantiles, les chinois, durablement traumatisés par le scandale du lait frelaté de 2008, ont de surcroît des exigences extrêmes en matière de traçabilité et de qualité des produits.

Pour y satisfaire, les industriels chinois sont de plus en plus nombreux à investir massivement dans des outils de production de lait infantile à l’étranger, afin de servir leur marché domestique, comme Synutra et Biostime en France, Yili et Yashili en Nouvelle Zélande.... De leur côté, les industriels étrangers souhaitant exporter du lait infantile en Chine doivent obtenir la certification et l’accréditation de l’administration chinoise, peu conciliante, comme vient tout juste de l’obtenir le groupe Lactalis.

Le projet de Friesland Campina –première coopérative laitière européenne, jouissant d’une excellente renommée internationale- et de China Huishan Dairy –l’un des intervenants laitiers chinois les plus intégrés et donc l’un des plus sûrs en matière de traçabilité amont – répond de fait également aux exigences de traçabilité et de qualité du marché chinois de la nutrition infantile. L’utilisation au sein de la nouvelle JV du lait directement produit dans les fermes de Huishan ajoute assurément une dimension politique forte au projet.

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires