GENUMO INTENSE, l’accélérateur de la création génétique

Gilles MERVANT - ELVA NOVIA

GENUMO INTENSE, l’accélérateur de la création génétique

Après Var’Umo en 2007, travail de sélection sur des lignées variables, Genumo Avenir, intégrant la sélection génomique dans le schéma et SexUmo en 2009, puis en 2012 Puissance 3 trois sorties de nouveaux taureaux/an ; UMOTEST continue d’innover pour les éleveurs en 2014 avec GENUMO INTENSE.Basé sur l’utilisation optimisée des biotechnologies disponibles que sont le génotypage, la transplantation embryonnaire et l’OPU/FIV, le programme Genumo Intense est axé autour de la station de donneuses d’embryons d’Umotest, basée sur le site de l’entreprise de sélection à Ceyzériat dans l’Ain.La station a été ouverte en 2014, après rachat et transformation par Umotest des installations de la taurellerie de la coop d’IA de l’Ain.

Un accélérateur génétique inédit

Depuis début 2014, les meilleures génisses Montbéliardes candidates mères à taureaux sont sélectionnées après génotypage pour intégrer la station. Ce sont des filles des meilleurs taureaux et des filles des géniteurs les plus variables, ces 130 femelles d’exception rentrent à 10-12 mois à Ceyzériat. Elevées dans des conditions optimales, elles font ensuite l’objet de 4 collectes d’embryons, puis après insémination pour leur propre gestation elles sont soumises à plusieurs sessions d’OPU-FIV.
L’objectif est de produire environ 30 embryons pour chaque génisse. Une fois confirmées gestantes, elles retournent dans leurs élevages respectifs pour y poursuivre leur carrière.

Le nouveau moteur du schéma génétique

Ainsi, 4 000  embryons constituant le « top » de la génétique Montbéliarde seront produits chaque année. Ils sont remis en place en élevage, chez les éleveurs adhérents des différentes coopératives adhérentes au schéma UMOTEST. Ces éleveurs signent un contrat de partenariat « Receveur » avec l’entreprise de sélection.
« Partenaires créateurs » (propriétaires des génisses) et « partenaires receveurs » constituent les pierres angulaires de la réussite du programme Génumo Intense, avec l’équipe de spécialistes de la station et les techniciens génétiques des coopératives, qui assurent le relais « terrain ».

Les enjeux de Genumo Intense

Avec l’objectif de faire naître rapidement les veaux issus de cette génétique de haut de gamme, plus de 50% des embryons sont remis en place en frais. Pour les zones les plus éloignées géographiquement, les mises en place se font en congelé.
Tous les veaux mâles seront génotypés dès la naissance et les meilleurs intégreront la station mâle d’Umotest pour devenir les géniteurs de demain disponibles en insémination.
Objectif : fournir aux éleveurs des taureaux leur apportant toujours plus de progrès génétique et de la variabilité, tant dans les profils de l‘offre que dans les origines !
Les femelles seront également systématiquement génotypées et les meilleures deviendront à leur tour les mères à taureaux de la génération suivante, dont celles du « top » rentreront en station.

Au niveau d’Elva Novia

Pour ce qui concerne Elva Novia, 4 génisses issues d’élevages de la zone sont déjà rentrés en station et une cinquantaine d’embryons ont été remis en place depuis ce printemps dans une dizaine d’élevages.
Gageons que les futurs grands cracks de la race vont naître de ces génisses ou de ces embryons !!!!

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires