Hausse des prix du lait : Les industriels lâchent du lest

SC avec AFP

Les éleveurs ont obtenu un début d'accord avec les industriels sur la fixation du prix du lait, ce qui les a conduit à suspendre jusqu'à la semaine prochaine leur boycott de certains produits.

Sous la pression du ministre de l'Agriculture et des syndicalistes, les laiteries ont finalement lâché du lest. Bel, fabricant de la Vache qui rit, s'est notamment engagé sur un prix de 301 euros les 1.000 litres pour 2010, soit une hausse de 10% par rapport à 2009, et 330 euros les 1.000 litres en juillet.

Lactalis s'est également dit prêt à respecter cette hausse de 10% du prix du lait en 2010 mais à plusieurs conditions : que cet accord soit lié à celui sur les négociations interprofessionnelles qui se tiendront la semaine prochaine, mais aussi que soit pris en compte pour les prix de 2011, un indice de compétitivité avec l'Allemagne. Premier groupe laitier français, Lactalis demande des garanties pour que les prix français se rapprochent le plus possible des prix allemands, moins élevés qu'en France. Bongrain (Caprice des Dieux) est sur la même longueur d'onde.

Du côté des deux coopératives, Sodiaal et Laïta, la situation est plus floue. « Aujourd'hui, je ne prends pas d'engagement », a déclaré François Iches, président de Sodiaal (yaourts Yoplait), tout en se déclarant favorable à une ouverture des négociations.

Se félicitant du retour de tous les acteurs à la table des négociations, M.
Le Maire a prévenu que l'État resterait « vigilant sur le respect » des engagements et rappelle qu'il présentera en septembre un plan de développement pour assurer l'avenir de la filière.

Dans les régions, on se refuse à crier victoire : « Il faut être prudent. Il peut y avoir une solution sur le prix actuel mais sur le long terme ça va être plus compliqué », estime Denis Ramspacher, président de la Fdsea du Bas-Rhin et des producteurs de lait.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires