Industrie laitière : Regain d'activité pour les entreprises laitières en 2010

Source Revue Laitière Française

L'activité d'un échantillon de vingt entreprises laitières françaises(1) a augmenté de 8,3 % en 2010. Le contexte a cependant joué négativement sur leurs marges.

En France, l'année 2010 a été marquée par une bonne orientation des volumes de ventes (à l'exception du lait liquide et surtout du beurre). L'activité (chiffre d'affaires) des vingt entreprises laitières étudiées a ainsi augmenté en moyenne de 8,3 % tirée par une bonne progression des volumes et des cours des produits industriels. L'activité hors France a aussi connu une nette tendance à la hausse (+ 13,8 %), principalement grâce à de grands opérateurs et à leurs implantations à l'international.
Les prix sortie usine ont connu un net redressement par rapport à 2009 mais sans que fromage et lait liquide ne retrouvent leurs niveaux de 2008.

Les résultats de gestion en hausse modérée

Les produits ultra-frais font exception à la règle puisque leurs prix sont orientés à la baisse depuis deux ans en raison d'une intense guerre commerciale dans ce secteur. Quoi qu'il en soit, les résultats de gestion de ces entreprises ont en moyenne été orientés à la hausse en 2010, mais de façon modérée (VA + 1,5 %…).
Les hausses du prix du lait payés aux producteurs, des coûts des emballages et de l'énergie ont augmenté leurs coûts de production et au final joué négativement sur leurs marges.

(1) Echantillon RLF-Crédit agricole, étude réalisée par Vincent Trémolet publiée dans la Revue laitière française de juillet-août 2011 (RLF n° 713).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires