L’évènement génétique Montbéliard 2014

Pascal Quignard Responsable produits génétiques Montbéliard à ELVA NOVIA

EDILIS, la mère de HELUX

Au croisement de la polygénie et de la génomique, l’évènement de l’indexation Montbéliarde de ce mois de novembre est bien la confirmation de la génétique ELVA NOVIA.

Avec l’arrivée de leurs filles de service ils confirment !!!

URBANISTE - Gaec Boucasso - Varennes le Grand, est bien toujours l’une des stars de la race.

Avec à ce jour plus de 11 000 filles, URBANISTE reste dans le top 10 de la race, confirmant ses qualités pour la protéine mais également sur la morphologie de ses filles, transmettant notamment une mamelle d’exception.

UGOSTAR - Earl Guigon - La Chapelle Thècle, est bien le grand laitier annoncé !!!

A sa première indexation en 2010,  UGOSTAR s’était affirmé parmi les grands laitiers. Avec ses 3 500 filles, il reste aujourd’hui l’un des taureaux les plus attractifs pour la production laitière.

Une génétique qui confirme et aussi une génétique qui arrive !!!

L’utilisation de la génomique dans la sélection Montbéliarde a permis d’accélérer le gain de progrès génétique dans les élevages, cela notamment grâce à la diminution de l’intervalle de génération.

Dans ce paysage génomique, la génétique Montbéliarde « made in » ELVA NOVIA n’est pas en reste.

 

Génomique,  transplantation embryonnaire, Genumo Profil, banque d’embryons et station de donneuses, le quinté gagnant !

DOMBINATOR est l’un des plus beaux exemples  de l’utilisation des biotechnologies mises en place depuis quelques    années.

Issu de transplantation embryonnaire, DOMBINATOR qui est né à l’Earl Boudier - LE MIROIR, est issu de la banque d’embryons de  Coop’Evolia  (souche MESAGRON/ROBIN).

Après le résultat d’un index génomique de qualité, DOMBINATOR sera proposé dans la première gamme Genumo Profil UMOTEST. Avec l’arrivée de ses filles de service, DOMBINATOR confirme totalement les qualités annoncées dans ses index génomiques : lait, solidité et fonctionnalité. 

Graine, une fille de DE NIRO

GENUMO PROFIL une réelle avancée

Cette gamme est maintenant utilisée à hauteur de 35% dans l’offre génétique ELVA NOVIA, des taureaux comme HELUX valide la qualité de ce produit.

HELUX est né au GAEC du Champ de Lux à Devrouze. Ce fils de FUEGO est le fruit d’un accouplement Profil, réalisé pour corriger les quelques postes déficients sur sa mère EDILIS (TIPOLI). Le résultat est totalement concluant et nous proposons HELUX dans la gamme Privilège avec  des index de production équilibrés, une morphologique attractive et complète associée à des fonctionnels positifs.

La sélection par marqueurs génétiques (SAM) est désormais incontournable dans la gestion du schéma. Elle apporte une aide remarquable, permettant d’optimiser et d’orienter le choix de sélection de nos reproducteurs et aussi de découvrir de nouvelles souches.

Dans l’offre 2014, GERGY fait partie de ces nouvelles familles que la  génomique a permis de découvrir.

Fils de DOME/SILLON/MOHAIR, GERGY est né au Gaec du Renaudin à Gergy. Il est issu du programme VARUMO mis en place par UMOTEST depuis plusieurs  années, afin de procréer  des reproducteurs peu apparentés à la population Montbéliarde. Outre son pedigree original, GERGY s’utilisera pour son fort potentiel laitier.

La station de donneuses d’embryons pour l’optimisation de la génétique

Avant la mise en place de la station de donneuses à Ceyzériat, UMOTEST a expérimenté cette animation pendant deux années sur la station expérimentale de l’UNCEIA, à Chateauvillain dans l’Isère.

De nombreux embryons ont été produits et IXO en est le fruit. Il est né au GAEC de la Forge à St Loup-Géanges. Disponible en semence sexée et propose un pedigree solide (FAYA/URBANISTE) avec une orientation sur la protéine associée à une morphologie complète et remarquable.

 

Dans ce nouveau monde de la génomique, le cumul génétique reste un gage de réussite.

GROSSO est né au GAEC de la Clairière  à St Vincent-en-Bresse. Son pedigree est très profond : VALFIN JB/SKIPPY JB/MICMAC/GARDIAN/CANTADOU/CERNEUX, avec une multitude de transplantations embryonnaires effectuées dans la souche au fil des générations.

GROSSO est disponible dans notre gamme Genumo Select et s’utilisera pour ses qualités de protéine, de solidité et de mamelle.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires