La Bourse de l'emploi de Midi-Py à votre service pour vos recrutements

AREFA Midi-Py

Emploi en agriculture avec l'ANEFA
ANEFA

Les entreprises agricoles de Midi-Pyrénées peinent à recruter des salariés permanents et pourtant l’agriculture est au cœur d’une dynamique économique : tout l’enjeu du développement de la Bourse de l’emploi sur la régions.

Carte de vos contacts emploi en Midi-Py

Aider les employeurs à recruter leurs salariés

L’emploi agricole permanent dans la région Midi-Pyrénées est  bien présent, même s’il ne concerne que 16 % des salariés agricoles.

« En production agricole, sauf pour le secteur du paysage, des jardins et espaces verts où l’emploi évolue positivement, les entreprises peinent à recruter » précise Jean-Claude Lalane, Président de l’AREFA.L’emploi permanent se caractérise par un déficit de candidats dû en partie à une inadéquation entre les compétences demandées et les profils des candidats.C’est pour cela, qu’après avoir restructuré la communication de la Bourse de l’emploi autour de l’emploi saisonnier en 2009, l’AREFA Midi-Pyrénées accentue sa communication sur l’emploi permanent. « Nous avons un rôle à jouer avec notre Bourse de l’emploi. Par une approche personnalisée pour la définition des besoins et la diffusion des offres, nous pouvons aider les employeurs dans leurs recrutements » indique Yves Moignard, Sécrétaire général.

Un recrutement efficace

Sébastien Bedouche Agriculteur / céréalier à Beaumont-de-Lomagne

" J’ai connu la Bourse de l’emploi par le journal agricole départemental. Je recherchais un second d’exploitation « grande cultures». Je me suis alors tourné vers l’ADEFA Tarn-et-Garonne. Le recrutement s’est très bien passé. Suite à la diffusion de l’annonce, l’ADEFA m’a sélectionné 3 profils. Un candidat correspondait parfaitement. Ça a été rapide et efficace. Il est maintenant embauché en CDI depuis mars 2012. "

Emploi saisonnier : stop aux idées reçues !

La viticulture et les cultures spécialisées, comme l’arboriculture, sont les premiers employeurs de main d’oeuvre mais pour des postes essentiellement saisonniers et sur les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Par ailleurs, les gestionnaires de la Bourse de l’emploi constatent, lors de leur présence sur le terrain, que beaucoup de jeunes et de demandeurs d’emploi associent l’emploi agricole à l’emploi saisonnier. « Dans les pensées collectives, la castration du maïs semence, culture qui fait partie intégrante du paysage de la région, et la cueillette des fruits sont les uniques besoins de main d’oeuvre en agriculture »
 explique Hélène Centène, animatrice de l’AREFA. « Ce constat est prégnant dans les zones urbaines » ajoute-t-elle.

Une meilleure visibilité pour les salariés et futurs salariés

Pour promouvoir l’emploi agricole, le réseau Bourse de l’emploi de Midi-Pyrénées, coordonné par l’AREFA, a prévu des informations dans les établissements d’enseignement agricole et une présence sur de nombreux forums emploi. « Nous profitons des forums pour repérer des personnes à orienter vers des métiers en tension » explique Jean-Claude Lalane. « Chaque année, les gestionnaires Bourse de l’emploi effectuent une cinquantaine de journées sur les forums » précise Hélène Centène.

L’AREFA a également prévu de sensibiliser les prescripteurs. Elle compte s’appuyer sur le partenariat qu’elle a signé, en juin 2012, avec Pôle emploi. « Une première étape pour placer l’AREFA Midi-Pyrénées et son réseau de gestionnaires départementaux comme les interlocuteurs privilégiés pour l’emploi agricole » commente Jean-Claude Lalane. Enfin, pour faciliter les embauches, Yves Moignard évoque « le développement l’apprentissage, notamment suite au dispositif ADEMA. »

La Bourse de l'emploi de Midi-Py à votre service pour vos recrutements

L’agriculture, un secteur-clé de l’économie régionale

Juste après l’aéronautique, l’agriculture est un des premiers employeurs de Midi-Pyrénées. La production agricole se caractérise par une grande diversité entre les massifs montagneux, à dominante élevage bovin et ovin, et la plaine de la Garonne - de Toulouse vers Bordeaux - avec les grandes cultures et l’arboriculture.L’agriculture midi-pyrénéenne représente un poids national certain dans diverses productions telles que la production de lait de brebis, de soja, de maïs semence, d’ail, de raisin de table ou encore de tabac.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires