La collecte laitière progresse à un rythme soutenu !

S C

La collecte laitière progresse à un rythme soutenu !

Depuis octobre 2013, la collecte de lait de vache continue de progresser, portée par une conjoncture favorable qui incite les éleveurs à maintenir un niveau élevé de production de lait pour répondre à la demande des transformateurs.

En octobre 2013, la collecte de lait de vache progresse significativement (+ 5,5 % par rapport au mois d’octobre 2012), annonce le ministère dans sa dernière publication Agreste.  Incités par un prix du lait élevé et un recul du prix des aliments (respectivement + 19 % et - 7 %, par rapport à octobre 2012) les éleveurs accroissent la production. Les régions de l’Ouest sont les plus dynamiques : + 8 % en Haute Normandie, + 6% en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire.

En cumul depuis le début de la campagne 2013/2014, les volumes de lait de vache collectés jusqu’à fin octobre 2013 dépassent de 0,6 % le niveau atteint lors de la campagne précédente. Le taux de matière grasse moyen sur la campagne se situe proche du niveau calculé lors de la même période de la campagne précédente (40,31 g/l).

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte  continuerait de progresser à un rythme soutenu au cours du mois de novembre 2013 : elle serait même supérieure au volume exceptionnel atteint en novembre 2011.

Corrigée de la matière grasse, la collecte de lait de vache estimée fin novembre resterait cependant toujours en retrait de 5 % par rapport au quota revalorisé de 1 % par rapport à la campagne précédente, soit un « déficit» de 844 000 tonnes.

Au sein de l’Union européenne, la hausse de la collecte de lait de vache est plus dynamique dans les pays du Nord. La collecte augmente fortement en Irlande (+ 12 % en octobre 2013) ainsi qu’aux Pays-

Bas et au Danemark (respectivement + 8,5 % et + 8 %), tirée notamment par un prix du lait très attractif. Bien que moins dynamique en Allemagne (+ 3,9 %) la production dépasserait fin octobre le quota autorisé de + 2 %.

collecte

 

prix

Source Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires