La demande mondiale en produits laitiers devrait rester forte

Réussir Lait Mars 2012

Fabrication de mozzarelle à la fromagerie HCI à Herbignac (44).
Les prévisions de fabrication de fromages et produits frais sont très favorables. © P. Cronenberger

La Commission européenne a publié ses perspectives 2011-2020 pour le secteur laitier. Elles sont plutôt positives. La Commission prévoit une demande mondiale de produits laitiers en hausse constante, du fait de la croissance démographique et économique. La demande soutenue des pays émergents devrait avoir un impact positif sur les prix. L’Union européenne devrait augmenter ses exportations en volume, mais la Commission prévoit que la part de l’UE dans les exportations totales mondiales se détériorera, dans l’hypothèse d’un renforcement de l’euro.

La production communautaire devrait se consolider à 151 millions de tonnes en 2012. La Commission prévoit une hausse de 7 % pour la période 2009-2020 (environ 158 millions de tonnes en 2020). Les prévisions de fabrication de fromages et produits frais sont très favorables, avec une demande en progression à la fois sur le marché intérieur et sur ceux des pays tiers, malgré le renforcement de l’euro. L’Union devrait perdre graduellement des parts de marché, mais représenterait encore environ 27 % des exportations mondiales. Les exportations de poudre de lait entier devraient être soutenues à moyen terme
par la demande mondiale, tirée par la Chine. Mais la part de l’UE devrait décliner pour atteindre 20 % en 2020 (25 % en 2009).

Pour les poudres de lait écrémé, la hausse de la production est estimée à +10 % sur 2009-2020, avec 4 points de plus pour l’UE (23 %) sur le marché mondial. Le marché devrait être stable pour le beurre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

UNIKGAS

nous avons des perspectives positives pour le secteur laitier mais malheureusement des perspectives de politique agricole francaise tres negatives.Alors faites le bon choix aux presidentielles

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires