La FNB accuse l'Europe de "sacrifier" la production bovine

La Fédération nationale bovine, principal syndicat d'éleveurs bovins en France, déplore la décision du Parlement européen d'augmenter les importations de viande de boeuf américaine et canadienne, accusant l'Europe de "poursuivre son travail de sape et de découragement de la production".

"Alors que les éleveurs sont en situation de crise de revenu depuis plus de 5 ans (...) l'Europe poursuit son travail de sape et de découragement de la production", regrette la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué. "Une fois de plus, la viande bovine européenne est sacrifiée et sert de monnaie d'échange à des tractations commerciales menées par la Commission européenne", déplore-t-elle.

L’Europe a mis fin mercredi à un différend commercial de plus de vingt ans avec les États-Unis et le Canada, en acceptant d'augmenter ses importations de viande bovine de haute qualité en échange du maintien de son interdiction du boeuf aux hormones.

Le règlement adopté prévoit une augmentation de 25.000 tonnes du contingent de viande de boeuf sans hormone susceptible d'être importée en Europe pour les Etats-Unis, et une augmentation de 3.200 tonnes pour le Canada, soit une hausse totale de 125%, selon la FNB.

Sur le même sujet

Commentaires 1

Un Aveyronnais à Paris

Au delà du volume en question, il y a une question de bon sens que les éleveurs et les contribuables auront du mal à comprendre; car dans les faits, il s'agit de transporter des viandes à travers la planète en frais ou surgelé pour alimenter un marché qui peut s'autosuffire sur place; alors même qu'on encourage les producteurs locaux à produire de la qualité; qu'on subventionne les éleveurs pour produire de la qualité; qu'on essaye de maintenir du monde dans nos campagnes. Décidément on fait ce qu'il faut pour décourager les systèmes de production les plus vertueux.
Pendant ce temps, ailleurs, on meurt encore de de faim. Tout cela n'a pas beaucoup de sens.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires