La génétique au carrefour du numérique et des biotechnologies

Frank Mechekour - Réussir Lait Mars 2013

La génétique au carrefour du numérique et  des biotechnologies
L’élevage et la génétique sont concernés par les crédits européens qui vont être alloués à l’horizon 2020 pour financer le développement des technologies de l’information et de la communication. © F. d'Alteroche

« Nous sommes entrés dans la révolution numérique et l’Europe affiche ses ambitions pour en faire un véritable moteur économique. L’UE va engager 80 milliards d’euros à l’horizon 2020 pour financer le développement des technologies de l’information et de la communication », a souligné Pascal Poitevin, de l’Institut de l’élevage, lors de son intervention au troisième congrès de France génétique élevage(1). L’élevage et la génétique sont bien sûr concernés par cette révolution.

Valoriser collectivement la masse des données

Partant du postulat que celui qui gère l’information détient les moyens d’innover, tout l’enjeu pour la filière génétique réside dans sa capacité à valoriser collectivement la masse, de plus en plus abondante, de données collectées dans les élevages (contrôle de performance, robot de traite, bolus…). Ce postulat pose par ailleurs les questions délicates sur la propriété des informations collectées, sur leur niveau de confidentialité et sur le retour pour les éleveurs qui investissent pour obtenir ces données.
La seconde partie de ce congrès a été consacrée aux alliances pour l’innovation en tant que clé des réussites compétitives. « EuroGenomics(2) et Optimir sont de très belles illustrations de ce qu’apporte la dimension européenne », a souligné Michel Cetre, le président de FGE, avant d’ajouter : « c’est dans ce sens que nous voulons inscrire la troisième génération du GIS Agenae (alliance Inra, Cirad, Apis-Gène… dédiée à la recherche en génomique animale) ».

(1) À Paris le 16 janvier sur le thème : « Au carrefour du numérique et des biotechnologies, la génétique animale, un levier pour la compétitivité animale. »
(2) Consortium rassemblant sept organisations holstein, présentes dans neuf pays européens et qui sont impliquées dans la sélection génomique.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires