La génétique Prim’holstein CREAVIA au top

GENESIA Coopérative d'Insémination Animale

La toute dernière évaluation Française du mois d’octobre fait état de résultats éloquents pour la génétique Prim’holstein CREAVIA à laquelle GENESIA participe. Et ce quel que soit le classement abordé : à savoir les taureaux ultra-confirmés, les taureaux confirmés ou les jeunes taureaux.

Fille de BOHEME SHO en cours de 2° lactation.

Elevages « PERFORMANCE »

CREAVIA investit depuis plus de 30 ans dans la création génétique, la démultiplication des meilleures ressources femelles et la gestion de l’utilisation des pères à taureaux. Le tout accompagné de valeurs mutualistes qui portent leurs fruits. CREAVIA est ainsi en mesure de proposer à ses adhérents, un catalogue 2012 d’un niveau génétique exceptionnel et aux origines variées. Sachant que CREAVIA a anticipé le nouvel ISU qui verra le jour en février 2012 en donnant plus d’importance aux index fonctionnels dans son programme de création depuis 2009.La génétique CREAVIA est la seule à être proposée pour mettre en adéquation les objectifs d’élevage de plus en plus différenciés et l’offre génétique qui permet d’y répondre. A chacun de s’identifier et d’utiliser par conséquent les taureaux les plus appropriés.

Si vous recherchez la productivité, les performances qu’elles soient de nature quantitative (production laitière) ou qualitative pour l’atteindre (morphologie), GENESIA et CREAVIA vous proposent :

ÉCRIN (PLANET / BOLTON / O MAN) « LA NOUVEAUTÉ PERFORMANTE »

Famille importée des USA par la voie embryonnaire en 1994, père de l’embryon, LONDONDALE STEADY MERRILL sur une fille de BELL ELTON, tous deux non importables en France.

Ce jeune taureau culmine en lait (+1622) sans trop concéder de terrain en TP (-0,7). En morphologie, son système mammaire est complet et solide (+2,3) notamment grâce aux attaches. Il engendre plus de puissance, de largeur de poitrine que son père et surtout des membres supérieurs.

FONTORIEN (USONET / NARISTI LO) « LA PERFORMANCE ULTIME »

Il est très élevé en INEL (+59) grâce à un bon potentiel laitier et des taux neutres. Ses mamelles équilibrées et aux trayons idéalement placés seront bien adaptées au système robot de traite notamment. Le format est équilibré et les bassins sont larges avec une inclinaison optimale. Il conviendra de le protéger sur le poste membres lors des accouplements.

CITROEN (BOLTON / ROLEX LAT) « LA DOUBLE PERFORMANCE LAIT-MAMELLE »

Il combine un fort potentiel laitier (+1484), des mamelles de très haut niveau (+2,1) et une santé de la mamelle remarquable. Ses filles ont aussi un aspect très laitier.

ABRIBUS (SHOTTLE / MONTU) « LE SHOTTLE LAITIER A MORPHOLOGIE SUPERIEURE »

Il demeure un des fils de SHOTTLE Français parmi les mieux placés en synthèse et cela un an après son premier index en octobre 2010. C’est un taureau idéal pour conforter le potentiel laitier (+1272) tout en améliorant sensiblement la morphologie sur tous les postes (MO +2,9).

AVIC SHO (SHOTTLE / NEGUNDO) « LE SHOTTLE AUX MULTIPLES PERFORMANCES »

Cet autre fils de SHOTTLE découvert il y a un an et qui reste le plus complet dans cette origine. Hormis la facilité de naissance de ses produits, (ce qui conduit à le proscrire sur génisses), il excelle en morphologie générale (+3,0). Il présente aussi un rapport intéressant entre le potentiel laitier et la composition du lait.

BOHEME SHO (SHOTTLE / JESTHER) « LE SHOTTLE AU PEDIGREE PRESTIGIEUX ET N° 1 EN TYPE » 

Le meilleur des fils de SHOTTLE Franco Français en morphologie globale (+3,3), de quoi ravir les amateurs de belles vaches. Il engendre des mamelles et des membres exceptionnels en tous points. Il est également proposé en semences sexées (dans la limite des stocks disponibles).

DEXEL (SURVIVOR / TITANIC) «  LA NOUVELLE REFERENCE EN PERFORMANCE »

Il se distingue par sa morphologie globale de très haut rang (+3,1) que ce soit en mamelle, membres ou en format. Ce sont de belles vaches très bien proportionnées dans leur squelette.

EXTREME (SANCHEZ / GOLDWYN) «LE NUMERO UN SUPREME EN MORHOLOGIE»

Fruit d’un pedigree porteur sur le plan morphologique et les différents shows à travers le monde, Il excelle dans cette spécialité (MO +3,4). Tout en apportant une touche de style et d’élégance en plus.

Eolien

Elevages « EQUILIBRE »

Si vous souhaitez de la sérénité au quotidien, des animaux faciles à gérer et peu de risque dans vos choix génétiques. Vous recherchez alors des animaux complets, équilibrés sur les fondamentaux que sont la production, la morphologie et les index Fonctionnels, GENESIA et CREAVIA vous proposent :

BISNESS (MASCOL/RUSKENN) « LE FILS DE MASCOL COMPLET ET AU TOP EN MORPHOLOGIE »

Il présente un profil équilibré par excellence, avec un bon rapport LAIT/TP, une morphologie fonctionnelle remarquable tant en mamelle qu’en membres et n’affiche aucune lacune sur les caractères de fonctionnalité. Dépourvu de sang O MAN, GOLDWYN, BOLTON, ADDISON et BELLWOOD il sera d’autant plus facile à utiliser. Utilisable sur génisses.

AGENI PEG (PEGASE/MERDRIGNAC) « LE TAUREAU EQUILIBRE ET AU PEDIGREE SINGULIER »

Un autre géniteur équilibré et qui plus est très variable en origines avec la population Holstein mondiale. Il ne comprend pas les taureaux majeurs du moment que sont O MAN, SHOTTLE, GOLDWYN, BOLTON ou JOCKO BESNE ! Ses index de production sont « passe partout », sa morphologie équilibrée avec des membres supérieurs (+1,2) et des fonctionnels intéressants.

ETUI (GOLDWYN / O MAN) « LA COMBINAISON A SUCCES »

Ce géniteur extrêmement complet est le fruit d’un montage génétique très complémentaire, conforté par une famille maternelle aux nombreuses réussites telles que VOSAC MAN ou BIJAN OFF sur une autre branche.

COMEDIEN (GOLDWYN / O MAN)  « LA MEILLEURE CONJUGAISON POUR PLUS DE SERENITE »

Il est un bon ambassadeur de ce profil « EQUILIBRE » avec une évaluation favorable sur tous les caractères évalués dignes d’intérêt économique. Il est tout indiqué sur génisses et disponible aussi en semences sexées.

EOLIEN (GOLDWYN / SHOTTLE) «UN PARFAIT EQUILIBRE AU PROFIT DE LA LONGEVITE»

Il excelle en longévité (+2,5) grâce à une fonctionnalité hors pair et un bon équilibre production-morphologie. Ses nombreux atouts en font un leader au sein de cette offre, lequel est aussi accessible en semences sexées.

EDELWEISS (PLANET / ROUMARE) « LE GRAND COMPLET »

Il incarne le taureau facile à utiliser tant par son pedigree, que ses nombreux atouts dans les 3 domaines que sont la production, la morphologie et la santé. La facilité de naissance et la vitesse de traite sont optimales.

EMILK (SIDNEY / GOLDWYN) « LE TAUREAU FACILE A UTILISER »

Un pedigree plutôt différent et un linéaire tant morphologique, que production et fonctionnel parmi les plus complets actuellement. Il améliore sensiblement la puissance, les largeurs et la profondeur du sillon.

DASSI P RF (LAWN BOY / O MAN)  « UN TAUREAU FACTEUR ROUGE ET SANS CORNE HETEROZYGOTE »

Il présente un équilibre certain avec un index de production élevé, une morphologie fonctionnelle avec un format normal. Ses atouts se situent surtout au niveau de la fertilité très supérieure à la moyenne (FERv+1,1) et l’absence de cornes sur 1 des ces produits sur 2. Il est aussi porteur du facteur rouge et utilisable sur génisses.

STOL JOC (JOCKO BESN / MANFRED) « LA CONFIRMATION A L’ECHELLE INTERNATIONALE»

Déjà très utilisé depuis 4 campagnes, il reste disponible pour ceux qui souhaitent le réutiliser pour ses nombreux atouts en matière protéique et qualité des membres notamment.

DRAGEE fille de BERGER, GAEC DES 4 VENTS (19)

Elevages « EFFICACITE »

Lorsque la gestion du temps est importante sur votre exploitation et que la multiplicité des productions l’impose. Si vous avez besoin d’optimiser votre atelier laitier afin de dégager des surfaces pour des cultures de vente ou autres productions par exemple alors vous êtes en quête d’efficacité. Vous avez alors besoin de vaches productives en quantité de matières, supérieures en fertilité, correctes en format et aux pedigrees variables. GENESIA et CREAVIA vous proposent pour y répondre :

EVINS (RANDVIEW/ GOLDWYN/ ADDISON)  « LE SPECIALISTE DE LA COMPOSITION DU LAIT »

Descendant direct de la famille BENARLINDA via une fille de LEDMAN, GEALEE JPS acquise lors d’une vente aux enchères, laquelle a marqué cet élevage.

Naisseur : EARL HELIAS (29).                      

 

Ce jeune taureau est très intéressant pour améliorer les 2 taux, ce qui engendre des index élevés en MP et MG et donc en INEL. Le format se situe à la moyenne alors que les mamelles sont remarquables en tous points. La fertilité est favorablement indexée et son pedigree sera facile d’emploi, seules les origines ADDISON seront à écarter. Il est utilisable sur génisses.

BIJAN OFF (OFFROAD / FORD) « LE TAUREAU HYPER COMPLET ET ORIGINAL »

Il est le taureau le plus populaire parmi les taureaux Français confirmés actuellement, grâce à son profil complet et son pedigree différent au sein de la population Holstein mondiale. Ses filles sont très larges dans leur corps, solides dans leur dessus et se déplacent sur de très bons membres. Ce sont des vaches robustes au potentiel laitier modéré et combiné à des taux neutres. Leur fonctionnalité est remarquable en tous points, c’est le taureau santé par excellence. Il est utilisable sur génisses.

BERGER (MASCOL / GARTER)  « DES VACHES TELLEMENT EFFICACES »

Ses filles sont capables de produire de grandes quantités de lait tout en assurant une bonne composition à la fois en protéine et en matière grasse. Elles sont bien proportionnées en format avec notamment de bonnes largeurs pour transformer au mieux leur ration, gage de valeur ajoutée. Elles se traient plutôt rapidement, vêlent très facilement et présente une bonne fertilité. Un vrai modèle d’efficacité !

DUKANIL RF (MR BURNS / O MAN) « LE TAUREAU EFFICACE PLEBISCITE PAR TOUS »

Il est l’exemple même du profil adapté aux éleveurs à la recherche de vaches fonctionnelles, rentables par leur recette laitière, qui demandent peu d’attention, des vaches efficaces.

ULIER CHAM (CHAMPION / JOCKO BESNE)  « DES TAUX ET UNE MORPHOLOGIE POUR TRANSFORMER »

Après deux campagnes comme taureau Français parmi les plus utilisées, il conserve un intérêt majeur pour conforter les taux et améliorer le format sur des animaux un peu limité en capacité d’ingestion. Ses premières filles de service arrivent en nombre actuellement et donnent satisfaction. Leurs courbes de lactation plutôt plates, représentent une qualité recherchée par les éleveurs actuellement.

Fille de BALATO RAM

Elevages « DURABILITE »

Si le pâturage occupe une large place dans votre élevage, si vous êtes dans une approche moins intensive et si vous souhaitez des vaches très fonctionnelles qui nécessitent peu d’interventions donc moins de frais. Vous vous reconnaitrez alors dans cette rubrique appelée durabilité, avec facilité de conduite de vos animaux au quotidien et longévité. GENESIA et CREAVIA vous proposent pour y répondre :

VOSAC MAN (O MAN / JOCKO BESNE) « LA LONGEVITE ASSUREE »

Il reste un des taureaux phares de cette gamme durabilité alliant taux élevés, mamelle solides et fonctionnalité à toutes épreuves. Ses produits naissent facilement et présentent une grande docilité, un autre objectif pour les éleveurs qui s’inscrivent dans une logique de facilité d’exploitation au quotidien.

VOUSTER (O MAN / IDEAL AGS)   « LE PLUS DURABLE DE TOUS »

Il excelle dans l’amélioration des taux, produit des filles qui conservent davantage de réserves corporelles que la moyenne et donc enregistrent une reprise de cyclicité sexuelle plus rapide. Ce sont des vaches robustes, moins marquées dans le caractère laitier et qui se déplacent sur de bons membres.

BALATO RAM (RAMOS/TRENT)  « LE SPECIALISTE DE LA FONCTIONNALITE »

Il est le plus laitier de cette gamme, neutre dans les taux, il combine surtout comme rarement productivité, robustesse et fonctionnalité surtout la fertilité. Il produit des vaches modérées en format, fonctionnelles en mamelle et membres. Son pedigree singulier facilitera également son utilisation notamment sur génisses.

EKOPE (JEEVES / O MAN)  « LA NOUVELLE REFERENCE DURABLE »

Il permet de viser des vaches puissantes, robustes et extrêmement fonctionnelles. Son potentiel laitier est modéré mais conforté par de bons taux. Il est surtout intéressant pour conforter la santé de la mamelle, la fertilité et la facilité de naissance.

FRANC RED (JERUDO RED / ELAYO RED)   « LA FORCE TRANQUILLE EN ROUGE »

En plus de son originalité génétique et sa robe rouge, il améliore fortement la composition du lait, la santé des mamelles et la fertilité de ses filles. Un vrai gage de longévité, utilisable sur génisses.

ELBOYRED P (LAWN BOY / SPTEMBER)  « LE TAUREAU TOUT EN UN : ORIGINAL, ROUGE ET SANS CORNES »

Ce géniteur assure sur de nombreux fronts. Un lait riche, des filles très fertiles, la robe rouge pour ceux qui le souhaitent et surtout pas besoin d’écornage de ses produits 1 fois sur 2 ! Un vrai taureau pour la facilité de conduite dans vos exploitations.

RESTELL (CONVINCER / MARCONI)  « UNE NOTORIETE TOUJOURS PLUS AFFIRMEE »

Il est le géniteur d’hier qui convient aux enjeux de demain. Ses filles sont exceptionnelles en membres, évolutives dans leur potentiel laitier au fur et à mesure des lactations. Leur lait est riche, elles sont remarquables en mamelle, larges dans leur corps et affichent une fonctionnalité idéale et en toutes circonstances.

BARCELONE (Rieux Conv)

RETOUR SUR LE SOMMET DE L’ELEVAGE 2011

Pour la troisième année consécutive, GENESIA et CREAVIA ont présenté leur offre génétique lors du Sommet de l’Elevage.

A partir de 6 animaux présents sur le concours, il a été demandé au juge du concours Alain Hogge de participer en désignant une femelle en rapport aux caractères souhaités (poste mamelle, membres, solidité laitière, capacité corporelle) et enfin avec la vache la plus complète.

Les femelles présentées étaient des filles de  STOL JOC, RESTELL, ROUKI, RIEUX CONV et PEGASE.

La MISS CREAVIA SOMMET DE L’ELEVAGE a été remportée par BARCELONE, fille de RIEUX CONV, appartenant à l’EARL DE LA RAMEE de l’AIN. Barcelone a également été 2ème de sa section.

De plus, CALINE (ROUKI) du GAEC DE LA GENESTE (19) et CELESTE (RESTELL) de PUECH SAMUEL (12) ont été classées 4ème de leur section. VH DANA appartenant à l’EARL RAMADIER (15) a fini à la 5ème place de sa classe.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires