Lait : 7% des prélèvements non conformes

SC

Sept pour cent des prélèvements réalisés en 2007 dans les laits de consommation se sont révélés non conformes en raison de taux de matière grasse insuffisants ou d'ajouts d'eau.

Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) procède à des prélèvements pour s'assurer de la qualité et de la composition des laits pasteurisés et stérilisés. Il s'agit de vérifier la teneur en matière grasse et en protéines ainsi que l'absence d'addition d'eau.

En 2007, sur les 157 prélèvement effectués, 11 échantillons ont été jugés «non conformes» et 23 «à suivre». Une taux de «non conformes» en diminution puisqu'il baisse de 10,5% à 7%. En revanche, celui des «à suivre» double, passant de 7% à 14,7%. Les analyses ont mis principalement en évidence des taux de matière grasse insuffisants. Mais des ajouts d'eau ont aussi été repérés.

Cette pratique de mouillage dans la fabrication du lait est admise par la charte de l'Institut professionnel du lait de consommation. Mais cette charte n'a pas reçu l'aval de l'administration, souligne la DGCCRF, qui estime que ces adjonctions doivent être considérées comme illicites.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires