Lait : La Confédération paysanne manifeste contre une hausse des quotas

Des producteurs de lait, adhérents de la Confédération paysanne, ont manifesté jeudi à Montreuil leur opposition à une hausse des quotas laitiers en dispersant du lait en poudre devant le siège de France Agrimer

La commission Lait de France Agrimer, un lieu de concertation entre les acteurs de la filière agricole (industriels, coopératives, syndicats), s'est réunie dans l'après-midi pour émettre une recommandation sur l'augmentation ou non des quotas laitiers en France.

Le représentant de la Confédération paysanne a quitté la réunion après que tous ses participants eurent décidé de recommander une augmentation de 2% du quota laitier, a rapporté André Bouchut, secrétaire national du syndicat.

« Nous avons demandé un rendez-vous au ministre (de l'Agriculture, Bruno Le Maire) pour qu'il n'applique pas cette hausse » qui risque de faire baisser encore plus le prix du lait payé au producteur, a-t-il dit.

La politique agricole commune (PAC) prévoit la fin des quotas laitiers en
2009 et leur augmentation de 1% par an jusqu'à cette date. Le ministre doit faire connaître sa décision d'ici le 1er avril.

En 2009, le précédent ministre de l'Agriculture Michel Barnier avait décidé de ne pas augmenter ce quota. Les industriels ont demandé un rattrapage cette année, d'où les +2% réclamés.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires