Lait : La France va se prononcer sur l'augmentation des quotas

SC

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, annoncera dans les prochains jours sa décision sur la gestion de l'augmentation de 1% du quota laitier.

Pour la prochaine campagne 2009/2010 qui commence le 1er avril, le ministre de l'Agriculture annoncera dans les prochains jours les « décisions sur la gestion de l'augmentation de 1% du quota et le niveau d'allocations provisoires » (la possibilité pour certains producteurs de dépasser leur quota autorisé sans avoir de pénalité). Les modalités techniques seront arrêtées à la fin du mois d'avril à l'occasion du premier conseil de direction de FranceAgriMer.

Le communiqué rappelle que la situation mondiale du marché du lait est marquée par une surproduction, la production laitière française pour la campagne 2008/2009 qui prend fin le 31 mars est inférieure d'un million de tonnes au quota autorisé de 25 millions de tonnes.
.
« La réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale » souligne le ministère qui précise qu'un échange de vues sur la situation est inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres de l'agriculture, lundi 23 mars à Bruxelles. Dans le cadre du bilan de santé, deux rendez-vous sur les quotas laitiers en 2010 et en 2012 sont prévus. « Les 27 ministres de l'agriculture pourront alors au regard de l'évolution des marchés ajuster les quotas laitiers », précise le ministère.


Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires