Lait: le géant néo-zélandais Fonterra augmente les prix payés à ses éleveurs

Lait: le géant néo-zélandais Fonterra augmente les prix payés à ses éleveurs

Le premier exportateur mondial de lait, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, a annoncé jeudi une légère hausse du prix payé à ses producteurs pour la saison qui démarre le 1er juin, après une année 2015/16 marquée par des prix au plus bas.

Les éleveurs ont eu la confirmation qu'ils seraient payés 3,9 dollars néo-zélandais (2,3 euros) par kilo de matière sèche pour la saison se terminant le 31 mai. Ce montant est au plus bas depuis 9 ans et représente moins de la moitié de ce que Fonterra payait il y a trois ans au plus fort du boom laitier. Pour la saison 2016/17, la coopérative prévoit de rémunérer ses producteurs 4,25 dollars (2,6 euros) par kilo de matière sèche. Cette hausse a cependant déçu des économistes en Nouvelle-Zélande, qui s'attendaient à une plus forte augmentation.

déséquilibre

Fonterra a expliqué dans un communiqué avoir pris en compte plusieurs éléments pour établir cette prévision: "le niveau élevé du dollar néo-zélandais par rapport au dollar américain, les volumes de production dans d'autres régions productrices de lait, les niveaux de stock et les prévisions économiques des principaux importateurs de lait". Le secteur laitier souffre notamment d'un déséquilibre entre une offre trop abondante, en particulier depuis la fin des quotas laitiers en Europe en mars 2015, par rapport à la demande.

Prix

"Nous nous attendons à ce que les prix mondiaux du lait progressent peu à peu dans la saison, vu que les éleveurs réduisent leur production à l'international en réponse à la faiblesse des prix", a déclaré le président de Fonterra John Wilson. "Cependant nous pressons les éleveurs d'être vigilants dans leur budget", a-t-il ajouté. Environ 10.500 éleveurs travaillent pour Fonterra en Nouvelle-Zélande. La coopérative exporte la quasi-totalité de sa production, principalement vers la Chine. Son poids est tel que les prix qu'elle paie à ses producteurs font figure de référence au niveau mondial. 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires