Lait : Le ministre annonce un gel « temporaire » du 1 % supplémentaire des quotas

SC

Le ministre de l'Agriculture s'est prononcé, lors de l'assemblée générale de la FNPL, pour un gel temporaire du quota national laitier qui devait augmenter de 1% pour la campagne 2009-2010.

« Je propose de geler temporairement la distribution de 1% pour la campagne 2009-2010 et de fixer un rendez-vous au début de l'été pour décider. Si la situation reste difficile, le gel définitif de 1% jusqu'à la campagne suivante s'imposera », a précisé Michel Barnier justifiant sa mesure par « des cours qui n'ont jamais atteint un niveau si bas » et « des indicateurs de marchés, tous dans le rouge ».Cette mesure nationale de lutte contre la surproduction aura pour effet de retirer du marché quelque 230.000 tonnes de lait, estime la FNSEA.

Par contre, Michel Barnier n'a pas décidé de « neutraliser» les allocations provisoires de lait comme le souhaitait la FNPL mais son taux sera très revu à la baisse pour la prochaine campagne. « Le taux final des allocations provisoires n'excèdera pas 3 % », précise-t-il.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les dons de lait pourront être effectués jusqu'au 31 mars, au lieu du 15 février, et à hauteur de 25 000 tonnes, au lieu de 15 000 tonnes.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires