Lait : Les négociations reprennent entre la Confédération et le Cniel

SC

Lait : Les négociations reprennent entre la Confédération et le Cniel

La Confédération paysanne rencontrera une nouvelle fois, aujourd'hui, l'interprofession laitière pour négocier l'entrée des syndicats minoritaires dans les interprofessions agricoles.

«La Confédération paysanne attend de cette rencontre un engagement et un calendrier pour l'entrée des syndicats de producteurs représentatifs dans les interprofessions»., indique-t-elle dans un communiqué . Une évolution que ce syndicat minoritaire juge indispensable pour «conforter le poids des producteurs dans cette instance face aux deux autres collèges (coopératives et industries laitières)».

Ce rendez-vous avec le président du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière), Henri Brichart, a été décidé après une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. Une précédente rencontre entre le syndicat proche de la gauche et l'interprofession a eu lieu jeudi mais a abouti à une rupture des négociations.

Le seul syndicat habilité à participer à la politique de la filière est actuellement la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), une branche de la Fnsea. Son président est Henri Brichart, également président de l'interprofession. Cette situation suscite le mécontentement de la Confédération paysanne mais aussi de la Coordination rurale, autre syndicat minoritaire.

D'ici cette rencontre, la Confédération paysanne poursuit l'occupation de la Maison du lait, siège de l'interprofession, au 42 rue de Châteaudun Paris 9éme. Chaque jour, des paysans de différentes régions se relaient.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires