Lait : Les producteurs de Seine-Maritime militent

Des producteurs de lait ont déversé des bennes de fumier devant quatre usines de transformation du lait de Seine-Maritime appartenant à Senoble, Bongrain et Lactalis, a annoncé l'Union syndicale agricole (USA) de Seine-Maritime.

Ces militants de l'USA, l'émanation locale de la FNSEA, ont visé les usines Senoble de Gruchet-le-Valasse et Quincampoix, Bongrain de Maromme et Lactalis de Buchy.

Ils réclament la reprise des négociations sur le prix du lait interrompues, selon eux, par les transformateurs. « Depuis le 1er juillet, les producteurs de lait traient matin et soir, sept jours sur sept et livrent leur lait aux transformateurs sans en connaître réellement le prix », disent-ils.

Ces militants assurent qu'en 2009 « le revenu des producteurs de lait a déjà été amputé de plus de 50%, sans que le consommateur en bénéficie pleinement ». Ils estiment que l'attitude des transformateurs est « irresponsable » et que les producteurs ne peuvent « être la seule variable d'ajustement pour assurer la rémunération des actionnaires ».

Dans la Sarthe et la Loire-Atlantique, les producteurs ont pour leur part symboliquement « porté plainte » contre l'industrie laitière, qu'ils accusent aussi de ne pas respecter ses engagements en matière de prix du lait, et menacé de durcir leur mouvement.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires