Lait liquide : l’origine France divise par deux les importations (Syndilait)

Anne Sophie LESAGE

Lait liquide : l’origine France divise par deux les importations (Syndilait)

"En favorisant l’origine France, les consommateurs ont fait diminuer les importations de 45% en 2 ans" a précisé Syndilait à l’occasion d’une conférence de presse. Le syndicat regroupant les fabricants de lait de consommation liquide ont également détaillé les temps forts de la journée mondiale du lait, le 1er juin.

La filière lait de consommation en chiffres

24 000 emplois dont 6 000 emplois directs et 18 000 indirects.

12 sociétés conditionnent le lait de consommation dans 30 laiteries implantées sur tout le territoire national.

63 000 élevages laitiers implantés dans plus de 90% des départements.

Les élevages français comptent en moyenne un peu moins de 80 vaches par exploitation.

96% des éleveurs français engagés dans la Charte de bonnes pratiques d’élevage. 

La France est le deuxième pays collecteur de lait en Europe avec 24,3 milliards de litres pour l’année 2017. Et pour cause, la consommation moyenne par habitant avoisine les 49 litres de lait liquide par an. Pourtant ce chiffre est en recul de 3,8% par rapport à 2016, en raison d’un changement d’habitude au petit déjeuner. Cette baisse a également impacté la production qui a reculé de 2,6% par rapport à l’année précédente. Le marché du lait liquide en grande distribution représente 13,8% de l’ensemble des produits laitiers et en valeur, 2,2 milliards d’euros. 

Mais 2017 est surtout l’année de la progression des laits spécifiques. En 2017, ils ont atteint 24% du total des ventes de lait de consommation vs 22,9% en 2016. En tête, le lait délactosé progresse de plus de 17%, suivi du lait de chèvre (+9,5%), des laits aromatisés (+8,6%) et des laits vitaminés (+3,6%). En revanche, le lait bio enregistre une baisse de 6,4%, en raison du manque de disponibilité de la matière première.

Qualité  

Le « Made in France » un atout pour le lait liquide. Pour 8 français sur 10, l’origine française constitue une garantie de qualité (source enquête CNIEL/CSA 2017). Lancé en 2014, le logo « lait collecté et conditionné en France » a porté ses fruits puisque les importations ont chuté de 45% en 2 ans, de 2015 à 2017 analyse Yves Legros, président de Syndilait. Ce logo est présent sur plus de 60% des bouteilles et des briques de lait proposées dans le commerce. Avec le soutien de la Fédération nationale des Prodcteurs de Lait (FNPL), le logo est maintenant décliné pour les produits laitiers « lait collecté et transformé en France ». 

Journée mondiale du lait

Chaque année depuis 2001, pour valoriser le lait, la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) organise la Journée mondiale du lait, le 1erjuin. L’objectif « faire connaître toutes les facettes de cet "or blanc" : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l'organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l'importance dans l’économie locale, la consommation … » 

En France, pour la 5èmeédition, 8 laiteries et environ 30 fermes laitières ouvriront leurs portes. L’occasion selon Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait de rencontrer « des gens de toute la filière, passionnés, qui expliquent leur métier. » En 2017, cet événement avait rassemblé plus de 20 000 visiteurs. Ailleurs dans le monde, l’édition 2018 du World Milk Day (Journée mondiale du lait) recense près de 600 événements dans 78 pays. 

Capture d’écran 2018-05-15 à 13.54.16

Syndilait : syndicat regroupant les fabricants français de lait de consommation.

Sur le même sujet

Commentaires 3

Ceda

La vraie raison de l'augmentation de consommation de lait " made in France" vient uniquement du fait que le prix payé au producteur français est inférieur à celui des voisins européens, donc plus rentable pour les industriels qui au passage empochent des aides de l'État pour promouvoir les produits français donc double profit pour eux....'

L or blanc

Bla bla bla l essentiel n est toujours pas la!!!Deviné quoi? Le prix du lait bien sûr .

FAB

Et alors, cela fait monter le prix?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires