Lait : Nouvelles manifestations de producteurs dans le Grand Ouest

Des producteurs protestant contre la faible rémunération du lait ont exigé le retrait des produits fabriqué par Entremont dans les magasins. D'autres éleveurs ont opéré des contrôles sur l'approvisionnement de certaines laiteries.

« La plupart des grandes et moyennes surfaces ont retiré lundi les produits Entremont suite à un courrier que nous leur avons adressé samedi », explique Hervé Moël, président de la section lait de la FDSEA des Côtes d'Armor.

Des opérations de vérifications menées par plusieurs dizaines de producteurs de lait ont eu lieu lundi dans plusieurs GMS bretonnes, notamment à Guingamp et Loudéac (Côtes d'Armor) et à Ploërmel (Morbihan).

Les producteurs de lait qui appellent à un retrait des produits Entremont dans toutes les GMS de France réclament une rémunération pour le 4e trimestre 2009 de 272 euros les 1.000 litres, au lieu des 243 euros annoncés, conformément à un accord interprofessionnel conclu en juin.

Dans le Calvados, l'Apli véridie l'origine des marchandises

Dans le Calvados, plusieurs dizaines de producteurs de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) ont procédé dans la nuit de dimanche à lundi à des contrôles de camions notamment devant la laiterie Lactalis à Saint-Martin-des-Entrées.

L'Apli a également contrôlé en Loire-Atlantique des camions livrant aux laiteries Lactalis et Terrena, mais aussi aux grossistes en beurre à bas coût, pour vérifier l'origine des marchandises.

« On vérifie (...) notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers », indique un des responsables de l'Apli dans l'Ouest.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires