Lait: Sodiaal compte investir massivement pour "monter en gamme"

Lait: Sodiaal compte investir massivement pour "monter en gamme"

Sodiaal, 1ère coopérative laitière française et3ème européenne, compte investir massivement au cours des prochaines annéespour "monter en gamme" et accroître sa rentabilité, dans le cadre d'un nouveauplan stratégique annoncé jeudi.

Le groupe, qui souhaite atteindre "le niveau de rentabilité du top 5 européen" des entreprises laitières à l'horizon 2025, entend accroître de 230 millions d'euros ses investissements, qui s'élèvent déjà à entre 80 et 100 millions d'euros par an. Sodiaal entend réorienter son offre produits "vers les productions les mieux valorisées", afin de générer une croissance organique de 500 millions d'euros entre 2017 et 2025. Le groupe, propriétaire des marques Candia, Yoplait et Entremont, a réalisé 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016. La coopérative n'exclut pas, par ailleurs, de mener des opérations de croissance externe.  

Pour mener ce plan à bien, elle compte économiser 150 millions d'euros sur quatre ans, en optimisant ses achats, en améliorant sa performance industrielle, en adaptant ses fonctions support ainsi qu'en se réorganisant avec une priorité au développement international. L'international est appelé à représenter 35% du chiffre d'affaires à l'horizon 2025, contre 29% en 2017. Dans sa stratégie de montée en gamme, le pôle fromages du groupe compte mettre l'accent sur le développement des fromages à valeur ajoutée (AOP et spécialités) en France, en Europe et sur les marchés grand export.

Revalorisation

Face à la baisse générale de consommation du lait, le groupe compte créer un label de qualité "en phase avec les nouvelles attentes sociétales", notamment une alimentation non OGM des vaches et une rémunération équitable des producteurs. Le groupe avait dû faire face il y a quelques mois à une fronde des agriculteurs, qui avaient mené des actions de blocage pour demander une revalorisation du prix du lait.   

Une nouvelle formule de calcul de ce prix, en test, sera proposée au vote des producteurs sociétaires en juin 2018. La nutrition Infantile, marché en croissance de 10% par an en Asie, "tirera parti de la qualité et de l'image du lait français en Chine pour se concentrer principalement sur les marchés premium". Concernant les produits frais, Sodiaal compte sur la croissance à l'international de Yoplait, sa marque phare détenue en partenariat avec General Mills, notamment en Chine où elle a ouvert sa première usine en 2016. Sodiaal comptait l'an dernier plus de 20.000 sociétaires producteurs et 9.100 salariés.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 8

Un parmi tant d'autre

Lucho essaie de faire du lait et de garder tes vaches pour se qui est repro et fecondation avec du tourteaux de colza tu verra tu va vite revenir au soja! !

Lucho

Le tourteau de colza origine france est sans OGM et souvent inférieur au prix paritaire avec le soja.

Un parmi tant d'autre

On est deja pas bien rémunérer en tant que producteur mais ou allons nous trouver du tourteaux sans OGM et surtout a quel prix????
La hausse du prix du lait si il y a? va t'elle compensée le prix de l'aliment sans OGM? ?? Pas sur!
Laisser moi rire on est des pions !!
Bon courage a tout mes collègues producteur
Defendons nous

AMB

@DD, la première erreur a été de reprendre Entremont, reprendre une entreprise en faillite ,y investir dedans (avec synutra) et après avoir les producteurs de la zone qui viennent demander des prix différenciés départ ferme car ils ont l'usine à moins d'une heure de semi, sans même avoir une vision globale de la coop voilà l'erreur

Bout

J espere que les adherents vont etre present et frondeurs dans leurs AG de section pour reclamer des comptes car il faudrait deja les payer correctement
Cet article est mal venu dans le contexte laitier actuel
Seul bel montre l exemple actuellement

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires