Lait : Tous les syndicats de producteurs autour d'une même table

Les différents syndicats de producteurs de lait ont accepté de discuter ensemble dans une «atmosphère constructive», s'est félicité Bruno Le Maire. Suite à cette rencontre, les 3 militants de la Confédération ont cessé leur grève de la faim.

Les syndicats ont répondu à la proposition que leur avait faite le ministre de l'Agriculture d'instaurer un dialogue sur les questions majeures de l'économie laitière. Ils ont accepté que la question de la représentativité syndicale « ne soit pas un préalable » à ces discussions même si le sujet «figure en toile de fond», précise Bruno Le Maire.

« Nous avons convenu entre syndicats que la question de l'interprofession n'était pas un sujet tabou », s'est félicité François Lucas, président de la Coordination rurale à la sortie de la réunion. « Le dialogue nous intéresse », a convenu de son côté Henri Brichart, président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), tout en soulignant que la question de la représentativité « n'est pas le sujet d'urgence actuellement ».

La Confédération paysanne, à l'origine de ce mouvement de contestation, estime « qu'un pas a été franchi » vers des interprofessions « plus efficaces en faveur des paysans». Après 21 jours de grève de la faim, les trois militants de la Confédération ont décidé dans la foulée de cette rencontre de cesser leur mouvement.

Deux prochaines rencontres se tiendront les 9 et 23 novembre, pour discuter de la mise en place des contrats entre producteurs et industriels, ainsi que de la gestion des volumes de production dans le cadre de la disparition des quotas laitiers en 2015. Un point de ces discussions sera fait en mars 2011.

Cette réunion, qui s'est tenue au ministère de l'Agriculture, fait suite à l'évacuation, jeudi dernier, des locaux de la Maison du Lait à Paris, occupés depuis le 8 septembre par la Confédération paysanne qui réclame son intégration au sein de l'Interprofession.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires