Le contrôle laitier veut faire du conseil son cœur de métier

Véronique Bargain - Réussir Lait Novembre 2011

Visite d'une contrôleuse chez un couple d'éleveurs laitiers de Basse-Normandie. © S. Leitenberger/archives
Créer ou recueillir et valoriser les données, conseiller et accompagner les exploitants, leur apporter des services, telles sont les missions que se fixe le contrôle laitier. © S. Leitenberger

France Conseil élevage veut mieux valoriser les données collectées sur les élevages mais aussi collectivement au sein de la filière.

Dix-huit mois après avoir changé de nom, France Conseil Elevage entend bien s’affirmer en tant que fournisseur de conseil. « Notre signature « Donner du sens à la mesure » nous fixe trois exigences, a rappelé Dominique Davy, président de France Conseil Elevage lors de l’assemblée générale le 10 novembre à Poitiers : créer ou recueillir et valoriser les données, conseiller et accompagner les éleveurs, et leur apporter des services. »
Des outils ont ainsi été créés par les Ocel (Organismes de conseil élevage) pour valoriser au mieux les saisies faites par l’éleveur ou ses prestataires ainsi que ses investissements dans des capteurs et automates. Dans l’Est par exemple, l’outil d’appui technico-économique Galacsy permet depuis 2005 d’approcher le coût de production d’un litre de lait en reliant la technique et l’économique et en prenant en compte l’aspect travail. Outre l’acquisition des données classiques, Galacsy fait appel à de nouvelles données : assolement, mode d’exploitation des fourrages, temps de travaux, autres ateliers… Le traitement des données permet d’établir un diagnostic technico-économique individuel avec actualisation annuelle des références.

Renforcer ses liens avec la filière laitière

Pour développer ses actions, un rapprochement avec les centres de gestion a déjà été engagé dans de nombreuses régions et doit encore être renforcé. Un objectif prioritaire des Ocel est aussi de renforcer leurs compétences en ingénierie et conseil en attirant et fidélisant de nouveaux salariés. Des actions de marketing, communication et formation sont menées dans ce sens au niveau BTS et de plus en plus au niveau ingénieur. France Conseil Elevage souhaite aussi conforter la restructuration inter-régionale des Ocel. Le rapprochement en une fédération unique de France Conseil Elevage et de France Bovin Croissance devrait être effectif mi 2012. Il a été validé lors de l’AG de FCEL et lors de l’AG de FCB le 18 novembre.
France Conseil Elevage veut aussi se positionner fortement sur l’acquisition et la valorisation de nouvelles données dans le domaine notamment du phénotypage, de la génomique, du conseil en sélection et dans celui de l’environnement et du développement durable. Enfin, la fédération veut renforcer ses liens avec la filière laitière et permettre une meilleure valorisation des données qu’elle recueille en matière de sécurité sanitaire, prévisions de livraison et pour l’étiquetage environnemental et nutritionnel des produits laitiers. Son installation depuis deux ans à la Maison du Lait devrait faciliter son rapprochement avec le Cniel.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires