Le prix de la poudre de lait repart à la hausse

S C avce AFP

Le prix de la poudre de lait repart à la hausse

Le prix du lait en poudre repart à la hausse sur le marché mondial suite à une forte sécheresse chez les principaux exportateurs.

Le manque d'herbe pour alimenter les vaches néo-zélandaises se répercute sur le marché mondial car ce pays exporte 90% de sa production de poudre de lait. A ce stade de l’année, la collecte de lait serait  en baisse de 7% environ depuis le début de l'année, indique l'économiste Gérard You, spécialiste des marchés laitiers à l'Institut de l'élevage à Paris. Selon lui, "il va manquer entre 3 et 5 millions de tonnes de lait" cette année dans le monde.

"Cinq pays ou régions assurent 80 à 85% des ventes mondiales : dans l'ordre, Nouvelle-Zélande, Union européenne, Etats-Unis, Australie et Argentine"  explique l'expert. Or tous, pour des raisons climatiques ou de choix, connaissent des situations difficiles sur le premier trimestre 2013.

L'Argentine cumule des excès climatiques (sécheresse et pluies) alors qu'elle a converti certaines prairies à la culture, juteuse, du soja. L'UE aussi voit sa collecte baisser - malgré les difficultés des éleveurs français à obtenir des hausses de prix. "Parler de pénurie, c'est un peu fort, mais l'effet sur les cours est certain" ajoute M. You, qui envisage une hausse de "25% voire davantage" sur l'année pour la poudre de lait.

Déjà, les volumes d'enchères sur la plateforme internationale GlobalDairyTrade, lancée par le géant néo-zélandais Fonterra, ont augmenté de 33% en six semaines, prévient-il.

La poudre de lait maigre en provenance de Nouvelle-Zélande se vendait vendredi autour de 4.000 euros (5.100 dollars), en hausse de 60% depuis le début de l'année.

Sur le même sujet

Commentaires 3

pietin 113

LAIT A LA BAISSE ET POUDRE A LA HAUSSE:C'EST PAS LES DISTRIBUTEURS QUI FONT DU BEURE EN CE MOMENT!

eleveur 61

Le problème pour obtenir un prix rénumérateur avec le groupe lactalis qui fait aujourd'hui éponger ses pertes avec parmelat par les producteurs français ;lactalis bénéficie du soutient du ministre c'est pour cette raison que le ministre fait trainer pour apporter des solutions.

BOSS

LE MOMENT EST VENU DE FERMER LA PORTE DE NOS LAITERIE POUR ARRETER LA COLLECTE , NOS INDUSTRIELS ONT DE L'ARGENT A GAGNER ET SERONT RAPIDEMENT PRES A REMONTER LES PRIX DE 20%

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires