Le Robillard au Salon de l'Agriculture, J-19 !!!

Clément GOSSELIN

L'équipe TNLA
Les 6 membres de l'équipe qui représenterons le lycée à Paris

Nous sommes une classe de BTS Productions Animales du Lycée Agricole le Robillard, au coeur de la Normandie. Nous participons au Trophée National des Lycées Agricoles, compétition inscrite au CONCOURS GENERAL AGRICOLE, qui se déroule au salon de l'agriculture à Paris en février prochain.Suivez notre parcours sur http://tnla-2014.robnormande.fr/

Le Robillard au Salon de l'Agriculture, J-19 !!!

Le TNLA

Le TNLA est une compétition entre les lycées Agricoles de toute la France qui se déroule au salon de l'agriculture, portes de Versailles...

La compétition consiste à présenter une vache de l'établissement sur le ring principal du salon, mais le TNLA , c'est 5 épreuves:

  • l'épreuve n°1 «  Préparation, clippage et toilettage de l'animal »
  • l'épreuve n°2 «  Présentation de l'animal sur le Ring »
  • l'épreuve n°4 «  Réalisation d'une affiche »
  • l'épreuve n°5 « Notation et Implication des élèves sur le salon »

Nous devrons donc nous démarquer sur chacune des épreuves, et surtout ne rien négliger pour espérer remporter le titre tant espéré !

Le Robillard au Salon de l'Agriculture, J-19 !!!

Notre projet...

Nous nous préparons depuis octobre 2013 pour cette compétition, la première étape a été la sélection de 6 élèves qui se rendrons une semaine à Paris lors du salon. Ensuite, il à fallu choisir l'animal qui ira au salon, pour cela, nous avons fait intervenir des professionnels du pointage pour nous aider...

C'est finalement COCOLATINE, une vache en troisième lactation qui a été sélectionnée, un volume imposant, une bête qui a de la longueur, une profondeur de poitrine ainsi que de bons aplombs, des atouts très recherchés pour la présentation !

Depuis, nous nous livrons à un vrai marathon, il faut dresser notre championne, lui apprendre a marcher lentement, à s'arrêter, à se familiariser avec le bruit et à se positionner correctement à l'arrêt. 

Nous devons aussi apprendre à clipper, c'est à dire tondre l'animal de façon à valoriser ses qualités et à le rendre présentable.

Le clippage est une épreuve incontournable du TNLA, chaque mercredi, nous clippons une vache parmi le troupeau, afin de progresser !

En parallèle, toute la classe travaille sur le projet, car nous devons réaliser une affiche et un blog«  Réalisation d'un blog »         http://tnla-2014.robnormande.fr/ 

Rendez vous portes de versailles !

Nous vous donnons rendez vous à Paris à partir du 26 février ! Et le 03 mars pour notre présentation finale sur le ring !

A bientot !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires