Les dix-huit mesures des fabricants d’aliments pour défendre l’élevage

Emeline Bignon - Réussir Lait Février 2013

Les dix-huit mesures des  fabricants d’aliments pour défendre l’élevage
Le syndicat demande l’exonération de la taxe poids lourds pour la livraison d’aliment. © V. Marmuse/CAIA

Enrayer le déclin de l’élevage, tel est l’objectif du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale. Confronté à des chutes de tonnages en 2012 (hormis pour l’aliment bovin dont les volumes ont progressé d’un peu plus de 2 %), il formule dix-huit propositions qui s’articulent autour des matières premières, des outils

industriels et des élevages. Pour des matières premières, le syndicat prône le soutien de la recherche sur les protéagineux, « largement sous-exploités en France ». Il demande en outre le maintien de la production de carburants de 1re génération qui fournit des tourteaux de qualité, la pérennisation de la suspension des droits de douane sur les importations de blé fourrager et d’orge, et l’harmonisation des procédures d’autorisation des OGM en Europe. Au niveau des outils industriels, le Snia souhaite surtout une simplification des démarches administratives et davantage d’harmonisation des réglementations au niveau européen.

Simplifier les mesures de restructuration des élevages

Parmi les six mesures pour l’élevage, le Snia insiste sur la nécessité de simplifier les procédures de restructuration des exploitations. Le syndicat plaide pour une réorientation des aides PAC vers l’élevage, ainsi que la mise en œuvre des accords interfilières. Il propose également que l’Etat s’assure que les banques jouent pleinement leur rôle de soutien. Le syndicat demande enfin l’exonération de la taxe poids lourds pour la livraison d’aliment. « Il n’existe aucune alternative au transport routier pour livrer des élevages disséminés en zone rurale, précise Alain Guillaume, Président du Snia. Cette taxe kilométrique entraînerait un surcoût moyen d’un euro par tonne d’aliment, que les éleveurs ne pourront pas absorber. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires