Les robots de traite Lely ont leur réseau social

Raphaël Lecocq

Les robots de traite Lely ont leur réseau social
(photo Lely)

Lely propose aux éleveurs équipés d’un Astronaut de partager leur expérience et leurs résultats sur un site dédié. Plus de 200 d’entre eux ont d’ores et déjà ouvert leur compte Lely-Benchmark.

Le robot de traite n’est pas seulement une formidable machine pour s’affranchir de la traite des vaches. C’est aussi un redoutable super-ordinateur capable d’enregistrer et d’analyser de nombreux paramètres de performance, dans leur globalité (production, alimentation, état sanitaire). Chez Lely, c’est le logiciel TC4 qui remplit cette fonction de collecte automatique de données. Et le constructeur propose aujourd’hui aux éleveurs volontaires de partager leurs informations et de les comparer pour, au final, entrevoir des pistes d’amélioration.

Partage anonyme ou non

La comparaison peut s’étendre à un simple cercle d’éleveurs proches de l’utilisateur ou peut à l’inverse prendre en compte tous les utilisateurs de robots Astronaut enregistrés sur le benchmark dans le monde entier. Afin de rendre la comparaison plus pertinente, l’utilisateur peut également choisir les élevages les plus semblables au sien en sélectionnant des critères communs, comme par exemple le nombre de robots présents dans l’exploitation.

Le système se base sur la volonté de l’éleveur à partager ses données : ainsi, il est le seul à décider des  personnes avec qui il désire être « ami », en acceptant ou en envoyant une invitation. L’éleveur peut également décider de rester anonyme, tout en profitant du partage des données. Plus de 1200 d’éleveurs possèdent un compte Lely- Benchmark, dont 200 en France.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires