Logiciel italien : Prévoir l'ambiance dans les bâtiments

Sandra Roupnel

Pour aider à la conception des bâtiments, deux chercheurs italiens ont eu l'idée de développer un modèle de prédiction du comportement thermique des bâtiments d'élevage. « L'objectif est de fournir aux animaux des conditions optimales quel que soit le climat extérieur, a expliqué Paolo Zappavigna, de l'Université de Bologne, en Italie, lors du Colloque européen sur les bâtiments d'élevage du futur à Lille(1). Le logiciel peut être appliqué à tout type de bâtiment, d'espèce animale ou de situation climatique, même transitoire. »
Ce modèle prend en compte des données propres au bâtiment comme l'effet de la toiture ou l'orientation, les systèmes de ventilation ou de refroidissement, les coordonnées terrestres, les données météorologiques locales, le type d'animaux ou encore les pratiques d'élevage.

De nombreux paramètres

L'outil informatique a été testé sur quelques bâtiments de largeur limitée, ce qui a facilité, dans un premier temps, la modélisation de l'effet du vent. Dans le cas d'un bâtiment simple pour vaches laitières et sous un climat chaud, l'isolation du toit s'est avérée primordiale.
Tout comme l'élévation de la toiture. En l'absence de ventilation, l'air chaud s'évacue par la faitière. La possibilité d'ouvrir le bâtiment pendant la nuit pour évacuer la chaleur s'est avérée également intéressante.

(1) Organisé par le Réseau mixte technologique sur les bâtiments d'élevage du futur.

Source Réussir Lait Elevage Décembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires