Maladie : Un cas de tuberculose bovine en Ariège

Un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage du Mas d'Azil, dans l'Ariège, sur une vache qui venait d'être abattue. Tout le troupeau de 83 têtes sera euthanasié à titre préventif.

« Il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure (...) C'est une maladie peu contagieuse et toutes les mesures en terme de prévention sont prises », a déclaré Pierre Jabert, en charge du dossier santé publique vétérinaire dans l'Ariège. La vache ne présentait aucun symptôme avant de partir à l'abattoir, où la contamination a été décelée lors d'une inspection sanitaire de routine.

Outre ce cas avéré, pour lequel l'origine de la contamination n'est pas connue,Pierre Jabert fait état d'une forte suspicion de tuberculose bovine d'une vache d'un autre élevage de la commune du Mas d'Azil, cette fois de 500 têtes. Une douzaine d'autres élevages situés à proximité ont été placés sous surveillance des services vétérinaires.

En France, une trentaine de troupeaux par an sont abattus de la sorte en raison de l'identification d'un cas de tuberculose bovine. Chez l'homme, la tuberculose bovine ne représente que 0,5% des cas de tuberculose, a tenu à rassurer M. Jabert. Les éleveurs seront indemnisés.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires