Nouveau rachat dans le camembert AOP : MLC reprend Réaux

Nouveau rachat dans le camembert AOP : MLC reprend Réaux

Le groupe coopératif Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) a repris la fromagerie normande Réaux, dont le produit phare est le camembert au lait cru AOP (appellation d'origine protégée), a-t-on appris lundi auprès des entreprises.

Le rachat a été officialisé vendredi par un communiqué de la coopérative laitière. Cette dernière a assuré que la fromagerie Réaux, basée à Lessay (Manche), resterait à long-terme "une entité distincte, avec ses propres producteurs et ses salariés". Âgé de 75 ans et sans successeur, le propriétaire de la fromagerie, Bertrand Gillot, a souhaité s'en remettre à "une entreprise à taille humaine de la Manche, qui a une collecte locale et un fort potentiel pour assurer la continuité de l'activité", a-t-il indiqué à l'AFP.

Cette acquisition permet à la coopérative laitière de devenir un opérateur dans les fromages AOP, alors qu'elle ne l'était jusqu'ici que pour le beurre et la crème d'Isigny. Cette appellation qui donne droit au label "camembert de Normandie", plus cher que le simple camembert "fabriqué en Normandie" est soumise à un strict cahier des charges. Ce rachat intervient deux mois seulement après la vente de la fromagerie Graindorge, autre grand nom du camembert, au numéro un mondial du lait, Lactalis.

Fondée en 1931, la fromagerie Réaux totalise un chiffre d'affaires annuel de 17,5 millions d'euros. Elle emploie 85 personnes et propose un large plateau de fromages AOP, dont 50% de camemberts commercialisés sous la marque "Réo", de beurres et de crèmes. Situés à Sottevast, les Maîtres Laitiers du Cotentin affichent un chiffre d'affaires annuel de 1,7 milliard d'euros et comptent, parmi ses trois sites de fabrication (Sottevast, Valognes et Tribehou), 4.300 salariés.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires