Ouest : Naissance d'un géant coopératif du lait

SC

Trois coopératives de l'Ouest, Coopagri Bretagne, Terrena et Even annonce la fusion de leurs activités laitières dans une même holding. La nouvelle entité deviendra la troisième entreprise laitière de France.

Pour bâtir la première entreprise coopérative laitière de l'Ouest, gagner en productivité, prendre des parts de marché et défendre l'emploi dans l'Ouest de la France, les trois groupes coopératifs ont annoncé, hier à Rennes, la fusion de toutes leurs activités (collecte, industrie et commercialisation).

Seules, les activités amont (suivi de production, paie de lait, relation adhérents, services techniques) demeureront dans les maisons mères. Les producteurs de lait resteront adhérents et apporteurs à leur coopérative qui vendra la totalité du lait collecté à la nouvelle entreprise, dont le siège sera basé à Brest. Elle regroupera 4.000 producteurs de lait, produisant 1,2 milliard de litres par an, et emploiera 1.850 salariés.

Opérationnelle le 1er juillet prochain, elle sera contrôlée à 50,57% par Even, 31,01% par Terrena et 18,42% par Coopagri Bretagne. Son chiffre d'affaires devrait se monter à 1,1 milliard d'euros, dont 40% à l'export (Asie du Sud-Est, pays arabes notamment).

La nouvelle entité deviendra la première entreprise coopérative laitière de l'Ouest et la troisième entreprise laitière de France, derrière Lactalis et le groupe coopératif Sodiaal (Yoplait), et fournira plus du quart du marché du beurre vendu en grandes et moyennes surfaces en France.

Terrena est la première coopérative française, avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Coopagri pèse de son côté 1,57 milliard de chiffre d'affaires et Even 1,1 milliard.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires