PATURAGE : Davantage de lait avec un pâturage bien organisé

Bénédicte Boissier

PATURAGE : Davantage de lait avec un pâturage bien organisé

Des exploitants ont rendu visite à des éleveurs qui avec des techniciens de la Chambre d'Agriculture et de l'Ede du Puy-de-Dôme, ont expliqué comment ils valorisaient l'herbe pour augmenter la production de lait.

Gaec de la Rochette à Isserteaux (Livradois-Forez)

Les éleveurs ont conscience que leur avenir passe par une bonne gestion de l'herbe. Les techniciens lors de cette visite ont redonné les grands principes : sortir tôt, entretenir les parcelles, avoir une gestion à la parcelle. Les participants ont trouvé l'alternance fauche-coupe intéressante.

Gaec des Arvernes à Le Vernet Sainte Marguerite (Artense-Cézallier-Sancy)

Les participants ont posé des questions très techniques sur la taille des îlots, l'organisation du pâturage. Les éleveurs ont accroché sur la notion de somme des températures (voir info prairies dans pages service de l'Auvergne Agricole) qui permet de donner des dates pour par exemple la sortie à l'herbe, le début d'épiaison…

 

Gaec des Prés à Paslières (Dore-Bois Noirs)

Les visiteurs se sont arrêtés sur le suivi technique (mesures régulières des hauteurs d'herbe) qui permet d'adapter en direct le planning de pâturage : changement d'ordre des parcelles, surfaces réorientées pour la fauche si pousse d'herbe trop rapide. A noter qu'en fonction des jours d'avance d'herbe au pâturage, la décision est prise de fermer le silo.

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires