Première Assemblée Générale du jeune syndicat Jersiais

ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

: le groupe d’éleveurs en admiration devant FANCHETTE, vainqueur de COURNON 2012.
: le groupe d’éleveurs en admiration devant FANCHETTE, vainqueur de COURNON 2012.

La première assemblée générale du jeune syndicat jersiais du massif central et des départements limitrophes s’est tenue le 13 JUIN à COURNOLS au GAEC DE LA FERME DU CLOS. Le but de ce syndicat de race est de fédérer les éleveurs en les accompagnants dans les actions de promotion et de travailler les thèmes techniques inhérents à la race.

Autour d’un repas convivial, chacun ayant apporté une spécialité culinaire réalisée à base de lait de jersiaise , le président FRANCOIS GILARD , éleveur à BROUSSE , ouvre la réunion en remerciant la famille TARTIERE pour son accueil, ainsi que  les éleveurs présents et les représentants des organismes d’élevage : OLIVIA BEAUDONNAT-JALLAT  technicienne génétique  ELVA NOVIA et PHILIPPE  ANDRAUD contrôle de performances EDE 63

FRANCOIS GILARD dresse le bilan du SOMMET 2012 ou 9 animaux ont présentés  avec succès, l’objectif pour 2013 sera de présenter 12 animaux illustrant la progression de la race dans la région où ses qualités de fromagère sont appréciées.

Un tour de table ou chacun présente  son exploitation et ses  motivations pour travailler avec la jersiaise  permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

PHILIPPE DEROUET, technicien  de la race en tournée de pointage dans la région, commente le document présenté lors de l’assemblée générale de JERSIAISE FRANCE la semaine précédente en NORMANDIE .De nombreux paramètres sont positifs  pour  la dynamique d’implantation de la race en France avec les atouts que l’on lui connait : richesse du lait, santé de la mamelle, fertilité , docilité et efficacité alimentaire. Ces arguments ne laissent pas le monde de l’élevage laitier insensible dans le contexte présent et expliquent aisément l’attractivité que la race exerce pour les éleveurs  attentifs. Les chiffres 2012 affichent une progression des effectifs contrôlés de 12 % avec des performances zootechniques de  5222 kg à 55,5 et 38,3 pour les 4075 vaches ayant clôturées une lactation.

L’après-midi à permis de visiter l’élevage, visite du bâtiment de 120 places de logettes sur caillebottis,  nouvelle salle de traite 2X10 en service depuis 6 mois.

5 vaches  ont été détaillées et accouplées, le choix des taureaux raisonné, avec pour objectifs constant de conforter les qualités du système mammaire en conservant des animaux d’un format standard tout en cherchant à améliorer les performances de production, notamment les taux.

Une visite de la nursery permet d’échanger sur la conduite d’élevage des veaux. De bonnes performances de croissance dans les premiers mois, permet d’assurer un premier vêlage précoce et d’assurer par la suite une bonne carrière.

FANCHETTE, lauréate lors de COURNON 2012  reçoit la visite du groupe qui souhaite  revoir lors de la prochaine édition  ce magnifique ambassadeur des qualités de la race.

FRANCOIS GILARD clôture cette réunion en remerciant MARIE TARTIERE pour son accueil et donne rendez-vous à tous pour COURNON 2013 qui se présente sous les meilleurs auspices et devrait être un bon cru.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires