Prime herbagère : Les agriculteurs du Doubs envoient du foin au ministre

La FDSEA du Doubs a demandé à ses adhérents d'envoyer « une lettre contenant du foin » au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, pour le rendre attentif au risque de non-financement de la prime herbagère agro-environnementale.

Cette prime herbagère (PHAE) « accompagne nos exploitations depuis plusieurs années et elle permet de maintenir des systèmes extensifs, répondant aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales », souligne un communiqué de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Selon les signataires, « la loi de finance 2010 ne prévoit aucun financement pour les nouveaux contrats PHAE en 2010 ».

« Ce serait un non-sens de pénaliser des zones géographiques où l'agriculture est souvent difficile, au risque de voir disparaître l'agriculture, l'agro-tourisme et l'ensemble des acteurs économiques de ces territoires », soulignent les agriculteurs.

FDSEA et JA du Doubs proposent à chaque agriculteur « d'envoyer une enveloppe de foin à Monsieur le Ministre de l'agriculture, avec un message lui rappelant l'importance de notre agriculture ». Un responsable de cette action, Philippe Monnet, a indiqué que des contacts ont été pris avec d'autres fédérations départementales pour amplifier le mouvement, démarré vendredi dernier par une première série d'envois.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires