Prix du lait en avril : 90 à 100 euros en moins sur les feuilles de paie

SC

Alors que les premières paies de lait arrivent chez les producteurs, ces derniers découvrent le prix appliqué par les entreprises pour le mois d'avril. Les syndicats évoquent une chute de 90 à 105 euros / 1.000 litres.

En Seine-Maritime, Max Bottier militant de l'Union syndicale agricole de la Seine-Maritime, évoque un prix du lait de 211 euros en avril 2009 alors qu'il était de 303 euros les mille en avril 2008. « Tous les producteurs de lait savent en se levant le matin qu'ils vont travailler pour perdre de l'argent », constate ce syndicaliste. Il estime avoir perdu 3.000 euros en avril avec son quota de 500.000 litres de lait mensuel. Selon lui, « un retour du prix du lait à 300 euros permettrait tout juste à l'exploitant de ne pas perdre d'argent, sans compter ses heures de travail ».

En Aveyron, la société Lactalis a annoncé aux producteurs, au cours d'une réunion, un prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait. A l'issue de cette rencontre, des producteurs de lait de la Fdsea de l'Aveyron ont aspergé leurs interlocuteurs de lait et de poudre de lait avant de déverser de la paille et du lisier devant l'usine. En Seine Maritime, la réaction ne sait également pas fait attendre : une cinquantaine de producteurs ont entamé mardi soir un blocage de l'usine Danone de Ferrières-en-Bray pour protester contre la baisse du prix du lait.

Un mot d'ordre commun Fnsea - JA et Fnpl a été lancé pour le 19 mai 2009, afin de sensibiliser les pouvoirs publics à cette situation de crise. Cette situation découle de l'échec, le 5 mai dernier, des négociations sur le prix du lait pour le second trimestre 2009, au niveau national. Les producteurs proposaient une recommandation d'évolution du prix du lait à 305 euros / 1.000 litres pour l'année 2009, mais les transformateurs ont refusé de discuter, s'abritant derrière la mauvaise situation des marchés.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires