Prix du lait : L'heure est aux négociations

SC

Les producteurs laitiers bretons et la direction d'Entremont se retrouvent ce matin à Rennes pour tenter de mettre fin à deux semaines de conflit autour du prix du lait.

Après deux semaines de manifestations quotidiennes, les éleveurs bloquaient ce matin les sept sites d'Entremont en Bretagne, où le premier producteur européen d'emmental collecte 70% de son lait auprès de quelque 5.600 producteurs. « Les blocages seront maintenus jusqu'à l'issue de la réunion afin de maintenir la pression », a prévenu Dominique Langouët, responsable du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) Ouest.

« Nous voulons qu'Entremont revienne sur le prix de juillet et qu'on soit sur la même ligne pour août et septembre », a déclaré avant la réunion Marcel Denieul, président de la section lait de la FRSEA Ouest (FRSEAO). « Retrouver les 2 centimes qui manquent » par litre de lait constitue « un préalable à toute négociation », insiste Laurent Bousses, animateur de la FRSEAO. En cas d'échec, d'autres actions sont prévues.

Sans exclure un geste sur le prix de juillet, Entremont veut surtout proposer aux producteurs un système de contractualisation, explique son PDG Christian Mazuray.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires