Prix du lait : Les industriels campent sur leurs positions

SC

L'association de la transformation laitière (Atla), qui regroupe les industriels du secteur, reste sur ses positions dans les négociations sur le prix du lait.

Même si le prix du lait diminue au quatrième trimestre, la hausse sera d'au moins 18% sur l'ensemble de l'année 2008, argumente Olivier Picot, président de l'Atla. Les producteurs ayant bénéficié de hausses du prix du lait sur les trois premiers trimestres, il estime que 2008 sera «l'une des plus belles années laitières » de l'après-guerre avec un prix « jamais vu » pour les producteurs. Il reconnaît toutefois que les charges ont, elles aussi, augmenté mais fait valoir qu'aujourd'hui «les prix de l'énergie et des céréales sont à la baisse».

Producteurs et industriels tentent depuis plusieurs semaines de se mettre d'accord sur un prix du lait. La semaine dernière, les industriels ont proposé une baisse de 40 à 70 euros pour 1.000 litres au quatrième trimestre 2008, soit une réduction de 12% à 20%. Une nouvelle baisse de 100 à 120 euros était prévue au premier trimestre 2009, soit une réduction de 28% à 33% des prix. Ces réductions sont à appliquer sur un tarif d'environ 350 euros pour 1.000 litres.

Ces propositions sont jugées inacceptables par les producteurs qui invoquent une hausse de leurs charges de 20% sur un an. Ils ont commencé à lancer des actions sur le terrain, bloquant de façon ponctuelle des camions laitiers ou des sites de transformation.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires