Prix du lait : Nouveaux blocages de sites Entremont en Bretagne

DD (d'après AFP)

Les syndicats agricoles FDSEA, JA, Confédération Paysanne et Coordination Rurale à l'origine de ces blocages protestent contre le prix du lait payé par le groupe fromager en juillet.

Plusieurs dizaines de producteurs laitiers du syndicat Coordination rurale ont bloqué, vendredi matin, deux sites d'Entremont Alliance en Bretagne. Des producteurs de la FDSEA et de JA avaient déjà bloqué ce site une partie de la nuit.

De son côté, la Confédération paysanne va attaquer la décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de le répression des fraudes (DGCCRF), qui souhaite mettre fin à la procédure qui prévalait en matière de fixation du prix du lait, a-t-elle annoncé vendredi. « La Confédération paysanne de Bretagne est à l'initiative de cette action en raison du conflit qui l'oppose au groupe fromager Entremont », a précisé un porte-parole du syndicat. La démarche, reprise au niveau national par le syndicat, sera menée devant le Conseil d'Etat. « Il faut une règle du jeu claire pour fixer les prix de façon à ce que les producteurs puissent continuer à vivre ».

Depuis plus d'une semaine, les producteurs de lait de l'Ouest multiplient les actions pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager. Ils accusent Entremont de s'être précipité « unilatéralement » dans la brèche d'une dérégulation du secteur. Depuis juillet, suite au « courrier » de la DGCCRF, les prix ne sont plus fixés comme auparavant par le biais de « recommandations » de l'interprofession, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), qui réunit toute la filière de l'amont à l'aval, du transformateur au producteur.

La direction d'Entremont doit rencontrer le 28 août les producteurs bretons pour tenter de trouver une solution à ce conflit, selon le groupe fromager qui a proposé une contractualisation aux éleveurs en colère.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires