Prix du lait : Un accord à la baisse

Industriels et producteurs sont parvenus lundi à un accord qui prévoit une baisse du prix du lait pour les deux derniers mois de l'année de 25 euros pour 1.000 litres. En janvier et février, les tarifs diminueront encore de 45 euros et en mars de 55 euros.

Pour novembre et décembre 2008, le prix moyen du lait pour le dernier trimestre devrait être de l'ordre de 313 euros, contre près de 340 euros l'an dernier. En janvier et février 2009, le prix moyen du lait devrait atteindre quelque 320 euros contre près de 369 euros pour 1.000 litres.

L'accord représente un compromis entre les exigences des deux camps, les industriels demandant une baisse sensiblement supérieure tandis que les producteurs s'étaient prononcés pour une diminution des prix « supportable » pour faire face à l'envolée de leurs charges. Pour le premier trimestre 2009, les industriels souhaitaient une baisse de 100 à 120 euros. Ils ont du revoir nettement ces prétentions dans un souci d'apaisement.

Le Cniel a aussi décidé d'engager un plan de filière qui prévoit notamment d'adapter des indicateurs « plus réactifs » au marché et de mettre en place un « observatoire des volumes » pour mieux adapter la production aux besoins des marchés.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires