Rénovation de bâtiment : Retirer des plaques de fibro-ciment

Sandra Roupnel en collaboration avec l'OPPBTP (1)

Vous envisagez de remplacer une couverture en fibro-amiante ou seulement déposer quelques plaques ? Quelle que soit sa durée, ce type d'intervention comporte un réel risque pour votre santé et votre sécurité

Connaître la réglementation

Il est vivement conseillé de confier l'enlèvement des plaques amiantées à des spécialistes. L'élaboration d'un plan de retrait est nécessaire, y compris pour l'agriculteur qui va effectuer la dépose lui-même. Dans ce cas, l'ensemble des personnes concernées doit avoir suivi une formation sur les risques liés à l'amiante. L'agriculteur doit ensuite rédiger une fiche d'exposition de la main-d'oeuvre salariée et en remettre une copie au médecin du travail. Les intervenants seront suivis médicalement. Enfin, la zone de travail sera balisée et son accès restreint.

(JBC Démolition 29)

(JBC Démolition 29)

Porter des équipements de protection

L'inhalation des fibres d'amiante, souvent invisibles à l'oeil nu, peut provoquer des pathologies graves. L'opérateur doit être équipé d'une combinaison à usage unique de type 5. S'y ajouteront des gants et un demi-masque filtrant P3. Lorsque l'opération dure plus d'une heure et génère de la poussière, il convient de porter un masque à ventilation assistée TMP3. Ces équipements seront conservés pendant toute l'intervention sur site. Pour des interventions en hauteur rapides et sécurisées, le recours à des engins de manutention est fortement recommandé et il faut prendre garde à la très grande fragilité des plaques.

(JBC Démolition 29)

(JBC Démolition 29)

 

Limiter la poussière

Afin de réduire la formation de poussière, il est indispensable de ne pas casser les plaques. Privilégiez le démontage ou le sectionnement des éléments de fixation. Le cas échéant, procédez à une découpe manuelle. L'utilisation d'outils à grande vitesse de type meuleuse est à proscrire. Les matériaux en équilibre instable peuvent être amenés au sol après humidification/brumisation préalable avec de l'eau additionnée d'agent mouillant afin de fixer les fibres d'amiante.

(S. Roupnel)

(S. Roupnel)

 

Gérer les déchets

Pensez à bâcher la zone de travail de manière à récupérer les déchets. Les petits morceaux sont stockés dans des big-bags et les plaques sur des palettes. Les sacs sont fermés hermétiquement et palettisés. Les palettes sont ensuite filmées. Le marquage « amiante » est obligatoire sur tous les emballages. La liste des installations acceptant l'amiante-ciment est disponible sur le site internet du ministère de la Santé et auprès des
préfectures. Il est possible d'évacuer par vos propres moyens les gravats vers les sites agréés. Les combinaisons, filtres, chiffons seront dirigés vers une installation de classe 1. Dans tous les cas, les déchets d'amiante-ciment sont accompagnés de leur bordereau de suivi de produits amiantés (BSDA).

(JBC Démolition 29)

(JBC Démolition 29)

 

(1) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics

Source Réussir Lait Juillet-Août 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires