Salon de l'herbe : La vitrine d'une culture clé pour l'autonomie fourragère

Au Salon de l'herbe, les 2 et 3 juin à Villefranche-d'Allier, 4O hectares de démonstrations et d'essais permettent de voir et comparer tous les produits destinés à la culture et à la valorisation des fourragères en conditions réelles.

« Cette année, à Villefranche-d'Allier, l'accent est délibérément mis sur l'autonomie fourragère, qui est le thème d'actualité. » En présentant la 12e édition du Salon de l'herbe, Frédéric Bondoux, son commissaire général, a souligné « le potentiel stupéfiant de l'herbe » capable de permettre aux éleveurs de faire face à la hausse des charges dans un contexte de volatilité des prix.

Manifestation annuelle, le Salon de l'herbe se tient alternativement dans trois importants bassins d'élevage : l'Ouest (à Nouvoitou, aux portes de Rennes), le Centre (à Villefranche-d'Allier, près de Montluçon) et l'Est de la France (à Mirecourt, au sud de Nancy). La 12e édition du Salon de l'herbe se tiendra pour la cinquième fois à Villefranche-d'Allier. Près de 150 marques sont attendues, toutes liées à l'herbe, de la semence jusqu'à la distribution de la ration.

Les instituts techniques et organismes officiels seront également présents. Ils feront découvrir aux visiteurs du Salon de l'herbe leurs derniers travaux sur huit pôles techniques : fertilisation des prairies, agriculture biologique, bien-être et sécurité au pré, légumineuses, pâturage, systèmes fourragers, GNIS-point sur les fourragères, entretien des prairies, et plus d'une vingtaine d'ateliers. Au titre des nouveautés, la présence marquée de l'agriculture biologique, avec un pôle entièrement dédié à ce grand thème, l'accent mis sur l'autonomie fourragère des exploitations, le pâturage, plusieurs ateliers sur les légumineuses, et la luzerne en particulier.

Les éleveurs qui pensent investir dans du matériel, trouveront à l'entrée du salon des fiches gratuites « Parcours Investisseurs® ». Elles les guideront vers les marques exposantes qui proposent l'équipement qui les intéresse. Quant aux fiches « Parcours Expert® », elles aideront le visiteur à faire le tour d'une thématique : « régénération et entretien des prairies », « pâturage », « semences », « implantation des prairies » ou « autonomie fourragère ».

Avec près de 150 marques présentes, la 12e édition du Salon de l'herbe se tiendra pour la cinquième fois dans le Massif central. (DR)

Avec près de 150 marques présentes, la 12e édition du Salon de l'herbe se tiendra pour la cinquième fois dans le Massif central. (DR)

 

Source Réussir Lait Mai 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires