Santé : Les agriculteurs ont une plus longue espérance de vie

Franck Mechekour

Les agriculteurs ont une plus longue espérance de vie que la population générale. Telle est l'une des grandes conclusions d'une étude sur le risque de cancer en milieu agricole menée depuis 1995 dans le Calvados(1).

Ce phénomène s'explique par un tabagisme plus faible, auxquels pourraient s'ajouter un niveau d'activité physique plus important et une alimentation plus variée.

Le risque de cancer global est plus faible chez les hommes/agriculteurs (-21 %). Cette tendance est très nette pour les cancers pulmonaires, du colon et de la vessie. A contrario, un excès de risques a été observé pour les cancers cutanés, très certainement largement lié à l'exposition au soleil, des reins, de la prostate et pour les lymphomes (ganglions) non hodgkiniens.

Bronchites chroniques chez les éleveurs

«L'étude a mis en évidence un risque plus élevé de cancers de la prostate chez les utilisateurs de pesticides», souligne Pierre Lebailly, chercheur au Groupe régional d'étude sur le cancer (Grecan).

Chez les agricultrices, le risque de cancer n'est par contre que très légèrement inférieur (-6 %) par rapport à la population générale du Calvados. Les résultats de cette étude, une première en France, confirment ceux d'études menées en Amérique du Nord et dans d'autres pays européens.

La prochaine étape vise à identifier les facteurs associés aux excès de risques pour certains cancers. Quel est l'impact de l'usage de pesticides ? de produits détergents ? du mode de vie… Elle permettra aussi « d'explorer d'autres pathologies comme les pathologies neurodégénératives et respiratoires », explique Pierre Lebailly. On constate notamment, sans l'expliquer, « une prévalence de bronchites chroniques chez les éleveurs de bovins ».

(1) Cette dernière s'est étendue à onze autres départements entre 2005 et 2008.

Source Réussir Lait Juillet-Août 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires