SPACE 2009 : Bovins lait : 22 innovations primées

SPACE 2009 : Bovins lait : 22 innovations primées

Les Innov'Space distinguent des produits, services ou équipements présentés pour la première fois sur un salon professionnel en France. Cinquante-sept dossiers sur 126 ont été retenus par le jury, dont 22 peuvent concerner les éleveurs laitiers.

Agriest : Tapis d'étable abrasif

Distributeur des produits Kraiburg, Agriest propose le Pédikura, un revêtement antidérapant souple pour aires d'exercice avec une surface abrasive. Ces zones abrasives favorisent l'équilibre naturel entre la production de corne et l'usure, en contribuant à maintenir une forme correcte de l'onglon. Le Pédikura est à installer sur 20 % des surfaces du bâtiment recouvertes de revêtement caoutchouc, en privilégiant les zones bien fréquentées (aires de passage, d'attente…). Disponible en version caillebotis, ce nouveau revêtement peut être combiné avec tous les produits de la gamme Kura. Il est compatible avec tous types de racleurs et avec le passage d'engins motorisés.
Hall 1, allée G, stand 73

Agrimage : Boîtier silo RFID

Pour des livraisons d'aliment sécurisées, la société Agrimage a conçu un boîtier silo RFID. En acier galvanisé, il comprend un transpondeur avec les paramètres d'identification du silo : numéro, aliment stocké, aliment à livrer, date… Il peut aussi recevoir des documents papiers (bon de livraison, étiquette, facture, éventuellement ordonnance). Grâce au terminal de lecture, le livreur peut ainsi, avant de décharger, confirmer la validité du lieu, de la date, du produit à livrer. Le système AGRIMAGE assure également une traçabilité complète des opérations réalisées au niveau du silo.
Hall 1, allée G, stand 77

 

Concept Rolland Développement : Racleur à chaîne déporté

Concept Rolland Développement propose un racleur à chaîne déporté. Le racleur en position repos est situé du côté opposé à la fosse, près du motoréducteur. La mise en route du motoréducteur entraîne la chaîne. Le racleur, solidaire de la chaîne par l'intermédiaire de la pièce de déport et du carré d'entraînement, avance. Le carré d'entraînement, encastré dans la rainure, permet au racleur d'être guidé pour avancer droit dans le couloir de raclage. Au bout de ce dernier, le racleur peut grâce à la pièce de déport passer au-dessus de la poulie d'entraînement de la chaîne, et avancer jusqu'à la fosse.
Air libre, allée C, stand 11

 

Agrimage : Bâche d'équarissage

Agrimage propose Ekar Protect, une bâche qui protège les cadavres de bovins avant leur ramassage. Constituée d'une toile PVC armée de haute tenue, la bâche est lestée par quatre boudins. Elle est dotée d'un dispositif permettant de la déplacer par un engin en fonction des besoins (sur la ferme, en pâture…).
Hall 1, allée G, stand 77

 

Emily : Pailleuse pour télescopiques

Le constructeur breton Emily propose la dérouleuse pailleuse Delta. Conçue pour les télescopiques, elle intègre différents paramètres techniques spécifiques à ces engins porteurs, notamment un déport optimisé et un chargement côté cabine (à gauche) pour une excellente visibilité. La dérouleuse, qui peut traiter des balles rondes de 1 à 1,80 mètre de diamètre, bénéficie du système de chargement «Easy-Load ». Un asservissement hydraulique combine la descente de la porte et le déploiement du bras de chargement.
Air libre, allée 4, stand 9

 

Groupama : Garantie Fiscal Expert

Groupama propose son assurance multirisque agricole Référence intégrant plusieurs garanties nouvelles, dont la garantie Fiscal Expert. Elle permet de couvrir les conséquences fiscales et sociales liées à l'indemnité d'assurance perçue suite au sinistre d'un bâtiment agricole. La garantie comprend l'intervention d'un fiscaliste pour évaluer le surcoût fiscal et social lié à la perception de l'indemnité et la couverture de ce surcoût pour l'exploitant par le versement d'une indemnité complémentaire. Pour que la garantie s'applique, l'indemnisation perçue pour le bâtiment sinistré doit être de 100 euros minimum et l'exploitant doit reconstruire son bâtiment dans les deux ans suivant le sinistre.
Hall 5, allée B, stand 39

 

Jourdain : Poteau anti-rotation

Le constructeur de tubulaires Jourdain propose le poteau Trèfle, un poteau de forme octogonale conçu pour allier les avantages du rond et du carré, en palliant les faiblesses de ces deux formes. Fabriqué en acier très résistant de quatre millimètres d'épaisseur, ce nouveau poteau ne peut plus tourner sur lui-même une fois scellé, donnant une grande stabilité au montage. Disponible en quatre dimensions : 1,68 ; 2,13 ; 2,43 et 2,73 mètres sur platine, le poteau Trèfle est proposé avec les accessoires correspondants (brides et fourreaux).
Hall 11, allée A, stand 11

 

Ecolactis : Récupérateur de chaleur

Ecolactis propose un récupérateur de chaleur pour tank à lait d'une conception innovante. À la différence des matériels existants, l'Ecolacteo est doté d'un module de récupération des calories capable d'assurer la condensation totale du fluide frigorigène. Associé à un mode de régulation spécifique, ce module permet ainsi de récupérer la totalité de la chaleur dégagée par le groupe frigorifique et de la transférer au ballon d'eau chaude. L'eau contenue dans le ballon est préchauffée très rapidement en un seul passage dans le récupérateur et une même quantité de lait permet de préchauffer deux fois plus d'eau que les systèmes antérieurs. Un litre de lait refroidi de 32 °C permet de chauffer un litre d'eau de 40 °C. Ecolactéo récupère la chaleur du lait et celle dégagée par le compresseur. Il est compatible avec l'utilisation de systèmes de pré-réfrigération du lait.
Hall 11, allée A, stand 10

 

La Gée : Abreuvoirs d'utilisation facile

Gée propose des abreuvoirs conçus pour faciliter leur installation et leur utilisation. Équipés d'une croix « libre » avec deux axes (l'un en 15/21 et l'autre en 20/27), ils permettent à l'éleveur de raccorder l'abreuvoir au réseau d'eau sans adaptateur, quel que soit le standard installé sur l'exploitation. Cette croix permet aussi l'installation d'une sonde chauffante sur l'une des entrées libres ou la mise en place d'un circuit ouvert dans le cadre d'une installation hors-gel par circulateur. Un système de réglage du débit par molette permet de couper l'arrivée d'eau et de démonter le filtre pour son nettoyage sans aucun outil. Les nouveaux abreuvoirs La Gée bénéficient d'un support de palette avec deux types de réception (palette droite ou à tube) permettant d'utiliser la palette la plus adaptée au troupeau, sans changer de mécanisme.
Hall 11, allée B, stand 47

 

Harmand et fils : Bétaillère économique

Harmand et fils a conçu la bétaillère BétHalight.Avec sa structure en aluminium associée à des panneaux PVC, elle bénéficie d'un coût de revient très compétitif. Composée de produits recyclables et n'utilisant pas de système hydraulique, la BétHalight permet un transport « écologique ». Sa maintenance est réduite à l'essentiel puisque seul un graissage occasionnel des charnières inox est nécessaire.
Air libre, allée P, stand 29

 

Source Réussir Lait élevage

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires