SPACE 2009 : Bovins lait : 22 innovations primées (suite)

SPACE 2009 : Bovins lait : 22 innovations primées (suite)

Terrena : Des silos bien protégés

Terrena propose un nouveau procédé de protection et de conservation des ensilages baptisé Oxy-Stop. Il repose sur trois éléments : un film barrière à oxygène, le B.R Silostop, 28 fois plus étanche qu'un film classique et trois fois plus fin, une protection du film (appelée Silosat) contre les oiseaux, chats, chiens, la lumière ainsi que des sacs à silo assurant l'étanchéité et le maintien des deux bâches.
Hall 5, allée B, stand 48

LP : Épandage sans tonne

La technique Listech proposée par la société LP reprend les fonctionnalités de l'épandage sans tonne, mais la nouveauté repose sur l'utilisation de tuyaux aplatissables et de raccords spécifiques. Deux types de tuyaux sont utilisés. Le premier dit de transfert permet d'alimenter la parcelle depuis la fosse avec un niveau de pertes de charges très réduit. Il résiste à des pressions de plus de 30 bars. Le second est tracté au sol par la rampe d'épandage. LP Son enveloppe et sa structure sont conçues pour résister à la forte abrasion du sol et à la traction du tuyau plein. Les raccords permettant de connecter les tuyaux entre eux sont conçus pour reprendre les efforts de traction importants, en restant très simples d'utilisation.
Air libre, allée B, stand 7

 

Lely : Robot pousse-fourrage

Repousser les fourrages plusieurs fois par jour peut être fastidieux, surtout avec de grandes longueurs d'auges. Pour y remédier, Lely a conçu le robot Juno. Fonctionnant sur batterie 12 volts, il parcourt la table d'alimentation et pousse la ration sans déranger les vaches. Il se déplace grâce à un système d'ultrasons qui lui permet d'évaluer la distance avec les cornadis, un gyros-LELY
cope (pour la rotation et le positionnement) et des capteurs de roues. L'éleveur établit un planning de passage sur 24 heures avec possibilité de programmer jusqu'à 16 circuits différents. Le robot, équipé d'un détecteur d'obstacles, réalise ensuite le(s) circuit(s) programmé(s), avec comme point de départ et d'arrivée sa station de charge.
Hall 11, allée A, stand 18

 

Magsi : Godet nettoyeur distributeur de betteraves

La société propose le godet Magsi Betta. Utilisable sur chargeurs ou télescopiques toutes fixations, il reprend les betteraves au tas, les nettoie par brassage (élimination des impuretés terre et cailloux) et les lave, avec récupération possible des effluents pour retraitement en fosse. Le godet est équipé d'un système de hachage permettant de couper MAGSI les betteraves en morceaux et d'une trappe à droite ou à gauche pour la distribution. Une version «haut déversement » permet un transfert des betteraves en silo ou remorque distributrice. Différentes dimensions sont proposées.
Air libre, allée K, stand 18

 

Multi Service Bovin : Bi-pédiluve

Multi Service Bovin propose le bi-pédiluve de la société Intracare. Ce nouveau pédiluve de forme innovante comprend deux bacs synthétiques contenant la solution de traitement séparés par une grille métallique centrale permettant de récupérer une bonne partie des bouses des vaches passant dans le pédiluve. Les bains de traitement restent ainsi propres et efficaces plus longtemps. Il est possible d'utiliser des produits comme les acides organiques, très efficaces pour la désinfection des pieds et moins polluants, mais sensibles à la présence de matière organique.
Hall 1, allée G, stand 78

 

Tuffigo Rapidex : Système Ecotouch

L'Ecotouch est un appareil permettant la mesure et l'analyse des consommations en élevage. Il peut centraliser jusqu'à 264 compteurs (eau, électricité, aliment…). Ces derniers, personnalisables (noms et unités), peuvent être affichés par groupe. L'Ecotouch dispose d'un affichage couleur sous forme de courbes et de tableaux. Des seuils d'alertes sont paramétrables par compteur, afin de déclencher une alarme en cas de défaut. La centralisation (éthernet ou Wifi) par ordinateur en local sur l'élevage, ou à distance par internet, permet une surveillance constante et un contrôle à distance. Une exportation des données vers Excel ou le logiciel d'analyse de l'entreprise est possible. L'archivage et la traçabilité sont en même temps assurés par l'exportation de ces fichiers. Muni d'un écran couleur haute résolution et d'un écran tactile, l'ordinateur de l'Ecotouch dispose d'un système d'exploitation puissant et évolutif. L'évolution du logiciel se fait facilement par insertion d'une clé USB.
Hall 2, allée B, stand 21

 

Synthèse Élevage : Seringue marqueuse

La seringue Prima Marc BMV proposée par Synthèse Élevage est une seringue automatique associée à un système de marquage. L'utilisateur peut ainsi prédoser le produit à injecter et effectuer un repérage précis du point de vaccination. Pour les vaccinations de groupe, l'éleveur visualise facilement les animaux vaccinés. La seringue, réutilisable, bénéficie également d'une conception ergonomique visant à limiter le temps de manipulation.
Hall 5, allée A, stand 31

 

Warzee : Pailleuse « deux en un »

Warzee a conçu un système de paillage original dans lequel la pailleuse est associée à un tablier de chargement. Il permet ainsi à un unique chargeur de charger et d'entraîner la pailleuse. Le tablier, installé sur le chargeur, vient se fixer sur la caisse de la dérouleuse grâce à un système de connecteurs hydrauliques et électriques. La dérouleuse pailleuse comprend un tapis dont la vitesse est régulée électriquement et un rotor muni de dents entraînantes permettant de projeter la paille jusqu'à 12 mètres. La vitesse de rotation du rotor, réglable à partir du régime tracteur, permet d'ajuster la distance de paillage. Une fois le chargement effectué, la dérouleuse pailleuse peut s'atteler de trois côtés différents, pour une distribution ou un paillage à droite, à gauche ou à l'avant.
Air libre, allée H, stand 15

 

Zootech : Des fourrages plus digestibles

L'Amaferm est un additif 100 % naturel pour améliorer la digestibilité des fourrages. Issu de la fermentation d'Aspergillus Oryzae, Amaferm® apporte aux champignons du rumen les nutriments nécessaires pour mieux digérer la fraction fibreuse de la ration. Des nutriments auparavant inaccessibles peuvent ainsi être valorisés par les bactéries du rumen pour la production d'acides gras volatils et de protéines bactériennes avec, à la clé, une amélioration du niveau de production laitière (+ 5 %) et de la qualité du lait.
Hall 9, allée C, stand 56

Vermot Rainurage : Rainu'rail

Vermot a conçu une machine permettant de réaliser, dans des bétons existants, une découpe droite, propre, régulière et aux dimensions voulues pour l'installation de racleurs automatiques. Proposée en prestation de services, la machine facilite ainsi l'installation d'un racleur dans un bâtiment existant. L'opération peut en effet être réalisée rapidement, avec un minimum de contraintes pour l'éleveur dans sa conduite journalière de l'élevage.
Hall 1, allée G, stand 65

 

Source Réussir Lait élevage

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires