Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du CNIEL

S C

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du CNIEL

Pour montrer son désaccord avec les industriels laitiers qui, selon lui, « restent sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs », Thierry Roquefeuil, président du collège des producteurs, a décidé de démissionner de la présidence du CNIEL.

Thierry Roquefeuil était à la tête depuis 2013 de l’interprofession laitière (Cniel) qui regroupe les trois collèges : production, transformation privée et coopérative. Il a remis sa démission lors du conseil d’administration  du jeudi 9 juillet aux présidents de la Fnil (Olivier Picot) et de la FNCL (Dominique Chargé)

« Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l’ampleur de la détresse sur le terrain »,  précise la FNPL dans un communiqué. « La crise laitière est un sujet interprofessionnel. La filière laitière, représentée par l’interprofession a comme mission de trouver des solutions pour sortir de cette ornière ». 

Thierry Roquefeuil estime que les conditions de fonctionnement de l’interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière. « Les acteurs d’une interprofession doivent se respecter et encore davantage dans les périodes difficiles », ajoute le communiqué.

« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d’indifférence des collèges des transformateurs alors que j’appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Sur le même sujet

Commentaires 1

CLOCHE215

les hommes competants et honnêtes qui ont de la connaissance et de la vision à long terme n'en peuvent plus et sont épuisés; pourquoi ces hommes ne sont pas soutenus par leur entourage???

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires