Trente et une innovations primées dans le secteur laitier

Réussir Lait

Trente et une innovations primées dans le secteur laitier

Les Innov’Space distinguent des produits, services ou équipements innovants n’ayant jamais été présentés sur un salon agricole en France(1). Soixante-quatre dossiers sur 178 ont été retenus, dont 31 concernent les éleveurs laitiers.

Règlement : Les lauréats Innov’Space sont classés en deux catégories « une étoile » ou « deux étoiles » en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final du produit, service ou équipement. Quelques « mentions spéciales » seront dévoilées lors de la remise des trophées Innov’Space le mardi 10 septembre 2013.

Kit d’analyses mycotoxines

mycotoxines

ALLTECH : une étoile

Pour aider les éleveurs à évaluer de façon objective le risque mycotoxines sur leur exploitation, Alltech a conçu le programme 37 +. Il comprend notamment un kit prêt à l’emploi pour prélever et envoyer l’échantillon à analyser. L’analyse porte sur 37 mycotoxines. Les résultats, transmis à l’éleveur sous deux semaines, sont interprétés en fonction de l’espèce et du stade physiologique de l’animal. Ils sont présentés sous forme d’un tableau regroupant l’ensemble des mycotoxines recherchées, avec une indication claire du niveau de risque (reprenant les couleurs — rouge, orange, vert — des feux de signalisation). L’équipe Alltech donne ensuite ses recommandations techniques pour contrecarrer l’impact des mycotoxines.

Le kit 37 + permet de rechercher la présence de 37 mycotoxines et prendre, si besoin, les mesures adaptées.

Hall 5, stand B32.

Des colis bien tracés

cobitrans

COBITRAN : une étoile

La société de messagerie agricole Cobitrans propose Cobitrace. Ce service destiné aux colis fragiles (semences animales, médicaments, vaccins, produits phytopharmaceutiques…), permet à l’expéditeur et au destinataire de suivre les livraisons en temps réel. L’expéditeur édite, sur le site internet www.cobitrans.com, des étiquettes code-barres d’identification des colis qui seront lues par les conducteurs à chaque étape du transport. L’information est envoyée sur le compte internet de l’expéditeur. Avec l’accord de l’agriculteur, les lieux de dépôt des colis en exploitation sont également identifiés par un code-barres. Lors de la livraison, le conducteur lit le code-barres « lieu de dépôt » pour s’assurer d’être au bon endroit, puis valide la livraison en pointant les codes-barres des colis. L’information de livraison remonte, en temps réel, sur le site internet et sur le téléphone portable de l’agriculteur qui est prévenu par SMS de l’arrivée de son colis.

Destiné aux colis fragiles, le système Cobitrans permet à l’éleveur d’être informé par SMS lorsque son colis a été livré sur l’exploitation.

Hall 8, stand B24.

 

Tablette Poldo Tabs

tablette poldo tabs

CTH : une étoile

Pour faciliter l’entretien des lavettes individuelles tissu utilisées à la traite, CTH a conçu la Poldo Tabs, une tablette pré-dosée, prête à l’emploi et auto-dispersible. La pastille et son emballage hydrosoluble se décomposent au contact de l’eau. La solution obtenue est à la fois nettoyante, par ses agents détergents, blanchissante (oxygène actif) et désinfectante grâce à la production de peroxyde d’oxygène que dégage la tablette immergée dans l’eau.

La Poldo Tabs, prête à l’emploi, nettoie et désinfecte les lavettes individuelles.

Hall 4, stand C78.

Contrôle d’ambiance

delaval

DELAVAL : une étoile

Le BSC de DeLaval est un système intégré rassemblant toutes les applications de contrôle des conditions d’ambiance dans le bâtiment : commandes des rideaux, des ventilateurs, de l’éclairage, de la brumisation et des racleurs. Tous ces équipements peuvent être programmés et commandés — indépendamment ou en lien les uns avec les autres — à l’aide d’un seul boîtier, simple et convivial, grâce à son interface utilisateur composée d’icônes

Le système BSC de Delaval permet de contrôler via un boîtier unique les ventilateurs, l’éclairage, la brumisation, les racleurs et les rideaux.

Hall 11, stand A6.

 

Câbles pour racleurs

deltex

DELTEX : deux étoiles

La société Deltex a conçu les premiers câbles non métalliques pour racleurs. Ils possèdent des caractéristiques mécaniques et chimiques leur assurant une durée de vie supérieure à cinq ans, sans entretien, dans le tirage des racleurs en porcheries. Leur procédé de fabrication permet d’obtenir une mémoire élastique permanente supérieure à cinquante ans. Étirés de 40 à 60 centimètres pour 100 mètres, ils restent tendus et suppriment les interventions de maintenance. À résistance égale, les câbles Deltex sont deux fois moins chers que les câbles acier inox. Ils suppriment le risque de blessures aux pattes des animaux.

À résistance égale, les câbles non métalliques Deltex sont deux fois moins chers que les câbles acier inox

Halls 2-3, stand D46

 

 

 

Cuves à engrais double paroi

duraplas

DURAPLAS : deux étoiles

Duraplas a conçu les Sékuritank, une gamme de cuves à engrais liquide double paroi associant une cuve PEHD avec une poche souple à l’intérieur, disponibles de 21 000 à 50 000 litres. Cette conception évite la construction d’un bac de rétention autour de la cuve, car la rétention se fait entre les deux parois. Le système Sécuritank comporte une armoire métallique abritant une alarme antifuite située entre les deux parois, un limiteur de remplissage, une jauge digitale et un disjoncteur différentiel. Une pompe de relevage inox peut être placée dans la cuve pour le remplissage des pulvérisateurs n’ayant pas une pompe suffisamment puissante. Deux tuyaux entrent par le haut de la cuve, l’aspiration et le remplissage se font grâce à deux vannes situées à hauteur d’homme. La cuve vide est facilement déplaçable au télescopique.

Dotées d’une double paroi, les cuves à engrais liquide Sécuritank évitent la construction d’un bac de rétention.

Hall 7, stand A13

 

Micro-méthanisation

matheoz

AGREOLE DEVELOPPEMENT : une étoile

Matheoz© est une unité de micro-méthanisation en voie liquide conçue pour fonctionner à partir des sous-produits (effluents, déchets silos…) d’un seul élevage (au moins 120 UGB). Basée sur deux digesteurs amovibles, Matheoz permet une production de biogaz maximale en un temps de séjour deux à trois fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans les digesteurs classiques. Il nécessite des investissements limités (7 à 10 €/Watt) autorisant une « rentabilité intéressante même sur une unité de petite taille » (à partir de 35 kW). L’emprise au sol, quelques centaines de mètres carrés, est réduite. L’optimisation biologique du procédé permet de traiter plus de matière en moins de temps, maximisant ainsi la production électrique. La chaleur produite peut être utilisée en substitution d’énergies fossiles, pour le chauffage des bâtiments ou le séchage en grange, par exemple.

Matheoz est un procédé de micro-méthanisation en voie liquide, adapté aux élevages à partir de 120 UGB.

Hall 4, stand D84.

 

 

Culbupack distributeur de minéraux

INZO : une étoile

Pour la nutrition minérale des animaux en pâture, Inzo a élaboré le Culbupack. Le système associe des distributeurs lestés conçus pour l’extérieur et une formule minérale complète (minéraux majeurs, oligo-éléments et vitamines), spécifiquement adaptée aux besoins des animaux. Trois formules pour génisses, vaches allaitantes et ovins sont disponibles. Les composants et la présentation (granulée) des minéraux Culbupack ont été spécifiquement étudiés pour assurer une consommation régulière des animaux.

Hall 5, stand C72.

 

 

 

Système Ivrac

ivrac

ECOVRAC : une étoile

Ivrac est un système automatisé de commande, traçabilité et géolocalisation conçu pour les matériels de transport et livraison d’aliments du bétail. Il permet l’automatisation et la traçabilité de toutes les opérations de déchargement et de nettoyage, ainsi que la sécurisation des livraisons d’aliments chez l’éleveur par contrôle de l’ouverture des trappes suite à la détection du silo en RFID.

Ivrac est un système dédié aux matériels de transport et de livraison des aliments du bétail.

Hall 10, stand F160.

 

Coffret de commandes racleurs

apm prinzing

APM-PRINZING : une étoile

Le Comfort ESC 300 de Prinzing est un coffret qui permet de commander les treuils des racleurs automatiques. Le système est basé sur la mesure de l’intensité absorbée par chaque treuil. La commande se fait à distance depuis n’importe quel endroit de l’étable. Les paramètres de programmation sont enregistrés automatiquement lors d’un passage d’apprentissage. Deux programmes personnalisables sont disponibles pour une meilleure flexibilité. Le système mémorise automatiquement les données de chaque passage de racleur et s’adapte aux variations de tension du réseau électrique.

Le coffret de commandes prend en compte les variations de tension du réseau électrique.

Hall 11, stand B46.

 

Boîtier Emily Connect

emily

EMILY : deux étoiles

Emily Connect est un boîtier de commande intuitif permettant la reconnaissance automatique des outils Emily une fois la connexion réalisée. Ce nouveau boîtier - breveté - fonctionne par le mixage du protocole Bus Can et du protocole filaire classique. La technologie Bus Can, qui nécessite moins de fils et peu de transmission de puissance, limite les risques de panne et facilite l’installation sur l’engin porteur (un seul faisceau dans le mât). L’utilisateur peut acheter un nouvel accessoire sans avoir à réaliser de modifications sur l’engin porteur. Pour faciliter le travail en cabine, le boîtier bénéficie d’une cartographie conviviale, avec des codes couleur pour les fonctions. La couleur du bouton représente sur le schéma l’organe qui sera sollicité. Le nouveau système sera disponible de série sur les dérouleuses pailleuses Delta et godets pailleurs à turbine Sigma sans en impacter le prix. L’ensemble de la gamme Emily sera compatible avec ce nouveau boîtier de commande dès septembre 2013.

Le boîtier pilote différents accessoires Emily, reconnus une fois la connexion réalisée.

Air libre, stand K10.

 

Phéromones apaisantes

laboratoire biosem

LABORATOIRE BIOSEM : une étoile

Pour améliorer le bien-être et la productivité des animaux, le laboratoire a conçu Sowell, une spécialité — déclinée pour les ovins ou les bovins — contenant des phéromones maternelles de synthèse. Ces signaux chimiques permettent d’améliorer les performances — GMQ, Indice de Conversion, qualité des carcasses (moins grasses) — et de réduire les réactions de stress en situation de séparation ou de contrainte. Chez la vache laitière, une étude pilote montre une diminution du taux de cellules somatiques dans le lait.

Sowell permet d’améliorer le bien-être et la productivité des bovins.

Hall 4, stand A13.

 

Méthanisation Microferm

microferm

HOST FRANCE : une étoile

Microferm est une unité de méthanisation fonctionnant à partir de lisier pailleux (jusqu’à 11 % de MS), sans coproduits extérieurs. Son principe est de traiter du lisier frais afin d’en conserver le caractère méthanogène et d’optimiser la production de gaz, avec un temps de séjour réduit, une taille des ouvrages limitée et un niveau d’investissement maîtrisé. Le système se présente sous la forme d’un silo préfabriqué de 12 m de haut, associé à une cogénération en container. L’emprise au sol — 60 m2 pour un système simple et sans annexe — est réduite. Le haut niveau de préfabrication en atelier permet une mise enoeuvre rapide sur l’exploitation. Le processus, très automatisé, ne génère pas de travail supplémentaire. Prévu pour 150 vaches, il est modulable avec possibilité de monter deux Microferm© en parallèle ou d’y associer un système d’alimentation en substrats solides (CIVE).

Microferm permet de traiter les lisiers pailleux, jusqu’à 11 % de MS.

Hall 4, stand D100.

 

Bolus de préparation à la lactation

HYPRED : une étoile

bolifast physio

Bolifast Physio est un aliment complémentaire dédié à la préparation de la lactation des vaches hautes productrices et des vaches grasses. Sa composition à base de choline et méthionine rumino-protégées stimule les fonctions hépatiques contribuant à désengorger le foie. Sa présentation sous forme d’un bolus à deux vitesses de relargage permet d’optimiser l’absorption des éléments actifs.

Bolifast Physio est un bolus formulé pour la préparation de la lactation des vaches hautes productrices et des vaches grasses.

Hall 9, stand B45.

 

 

 

Tablier d’insémination

tablier dinsemination

FRANCE BOVIA : une étoile

Le Tabl’IA est un tablier imperméable en polyuréthane conçu pour allier confort de l’inséminateur et protection de la paillette. Facile à enfiler et à attacher grâce à son clip latéral, Tabli’IA assure une protection complète de l’épaule et du bras utilisé pour la fouille. Réversible, il convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Le Tabli’IA possède un fourreau ventral pour le pistolet d’insémination. L’opérateur garde ainsi ses deux mains libres et le pistolet prêt à l’emploi se retrouve au chaud contre son ventre, sans dépasser, comme c’est le cas lorsqu’on le transporte dans le dos, par exemple. Conçu par France Bovia, le Tabl’IA est produit par les établissements Guy Cotten, réputés pour la qualité et la solidité de leurs vêtements de travail.

Le Tabl’ia assure une protection totale de l’épaule et du bras.

Hall 1, stand G82.

Gaine d’insémination Alpha

gaine d'insemination

IMV TECHNOLOGIES : une étoile

La gaine d’insémination Alpha est constituée d’un plastique cristallin « le plus proche possible du verre », avec un manchon désormais à l’extrémité du tube. Cette gaine est obtenue par une technologie d’assemblage innovante de soudure par ultrasons, qui permet également d’éviter l’utilisation de solvants.

Alpha, la gaine d’insémination est obtenue par une technique d’assemblage innovante de soudure par ultrasons, sans solvant.

Hall 4, stand B58.

 

 

 

Météo « haute précision »

pleinchamp

PLEINCHAMP : une étoile

Les images du service Expert météo locale s’affinent et permettent désormais de zoomer à l’échelle d’un îlot de parcelles (1x1 km, contre 3x3 km), avec une réactualisation toutes les 5 minutes (contre 15 minutes auparavant), aussi bien en observations qu’en prévisions. Une représentation des impacts foudres par des pictogrammes en forme d’éclairs sur la carte pendant la période d’observation, permet d’anticiper les coups de vent et la grêle sur les cultures.

Le Service Expert météo locale intègre des images radar haute résolution pour des prévisions beaucoup plus précises.

Hall 5, stand C69.

 

 

Pré-refroidisseur et pompe à chaleur

jlc

JLC : une étoile

La société JLC Développement propose un système associant un pré-refroidisseur à lait PRT et une petite pompe à chaleur eau/eau. L’eau sortant du pré-refroidisseur — qui s’est réchauffée au contact du lait — passe dans la pompe à chaleur (PAC) où ses calories sont utilisées pour chauffer de l’eau venant du réseau. La PAC effectue le transfert de chaleur pendant l’intervalle entre deux traites. À l’issue du processus, on obtient, d’un côté, de l’eau refroidie à 4 °C qui retourne dans le pré-refroidisseur — ce qui permet d’en optimiser le fonctionnement — et, de l’autre côté, une réserve d’eau chaude à 40 °C, aux utilisations multiples (préparation des buvées, abreuvement des animaux…).

L’association du pré-refroidisseur avec une pompe à chaleur permet d’optimiser le refroidissement du lait et d’obtenir de l’eau chaude à 40 °C.

Hall 2-3, stand G88.

 

 

Couloir de contention éclair

couloir de contention eclair

MAZERON-NAUDOT

La société propose un couloir de contention mobile « inversé », avec attelage en bout de couloir du côté où entrent les animaux, ce qui permet de ne plus dételer à chaque utilisation. La lisse horizontale supérieure, ronde et sans obstacle sur toute la longueur, réduit les risques d’accident (par coincement, écrasement…) lors des interventions qui sont également plus rapides. Le couloir est entièrement tôlé sur un mètre de haut et sur la partie haute en face de l’entrée latérale. Il est doté d’une barre anti-recul à l’avant et de marchepieds rabattables sur toute sa longueur, sans pour autant supprimer l’accès au couloir par le portillon central (à l’arrière de l’animal).

Le couloir de contention mobile « inversé » est doté d’un essieu escamotable monté sur vérin hydraulique, d’un timon démontable et d’un support pour le transport des barrières.

Air libre, stand Q1.

 

 

 

Une bascule autonome

une bascule autonome

MARECHALLE PESAGE : deux étoiles

Peser ses animaux sans avoir besoin d’intervenir, c’est possible avec la nouvelle bascule de Marechalle Pesage. Cet équipement astucieux est en effet doté d’un système d’ouverture et de fermeture des portes activé par l’animal lui-même. Le système est constitué de plateaux à pédales installés au niveau du plancher et reliés à des bielles et ressorts permettant d’actionner les portillons. Autre nouveauté : la bascule bénéficie d’un boîtier capable de peser les animaux lorsqu’ils marchent. Il suffit ainsi de placer la bascule à un endroit « stratégique » emprunté par les animaux et le tour est joué ! Chaque bovin, identifié par une boucle électronique, est pesé en passant dans la cage. L’éleveur n’a plus ensuite qu’à récupérer les données enregistrées (via une clé USB, par exemple).

La bascule permet de peser les animaux sans intervention de l’éleveur.

Hall 11, stand B27.

 

 

 

Pesée embarquée sur enrubanneuse

pesée

KRONE : deux étoiles

Krone propose un système de pesée embarqué sur sa presse enrubanneuse Comprima CV 210 XC. Basé sur la déformation du châssis de la table d’enrubannage, le système indique le poids de chacune des balles sur le terminal de commande placé en cabine. Il permet ainsi de connaître le rendement de la parcelle pressée, enrubannée ou non, de facturer la prestation au tonnage récolté et d’ajuster la pression de serrage de la balle pour obtenir une homogénéité de densité. Les quatre capteurs de force DMS, pièce maîtresse du système, sont intégrés au châssis, de chaque côté du point de pivot de la table d’enrubannage, sans aucun surpoids sur la machine. Les balles sont pesées avant enrubannage, pendant que la machine est à l’arrêt, au moment où la porte de la chambre de pressage se referme. La marge d’erreur maximale est de 2 %.

Krone a conçu un système permettant de peser les balles lors d’un chantier d’enrubannage.

Air libre, stand M3.

 

 

Certification éco-épandage

PICHON- ROLLAND-CHAMBRE D’AGRICULTURE DE BRETAGNE : deux étoiles

Éco-Épandage est une démarche de certification environnementale des épandeurs de fumier et lisier élaborée en commun par des constructeurs de matériel, des utilisateurs (agriculteurs, entrepreneurs, Cuma) et des organismes de recherche. Cette certification, non obligatoire, est ouverte à tous les constructeurs intéressés. Les premiers matériels certifiés devraient être disponibles à partir de fin 2013. Le cahier des charges Éco-Épandage garantit notamment que les matériels respectent la consigne de dose d’épandage saisie par l’utilisateur. L’épandeur maintient cette dose même s’il change de vitesse et la répartit avec précision sur la parcelle. Les épandeurs de lisier certifiés sont obligatoirement équipés d’un enfouisseur ou d’une rampe à pendillards. Le respect du sol est garanti par une charge à l’essieu inférieure à 13 tonnes et une pression de contact inférieure à 1,5 bar. Le cahier des charges prévoit également la mise en route des équipements et la formation des utilisateurs. Le respect du référentiel Éco-Épandage est contrôlé par l’organisme certificateur Aucert.

Air libre, stand M7.

 

 

 

Application Cow notes

application cow notes

OBIONE : une étoile

Cow Notes est une application sur tablette permettant de faire des notations de façon simple et répétable, sans initiation particulière. L’éleveur réalise, par exemple, sa notation d’état corporel en cliquant sur des photos repères après avoir enregistré, toujours par clics digitaux, les caractéristiques de la vache: primipare ou multipare, stade de lactation ou de tarissement. Moins contraignante d’utilisation que les fiches papier, la solution sous tablette tactile permet à l’utilisateur d’obtenir rapidement la synthèse correspondant aux observations qu’il a enregistrées, ainsi que l’historique si d’autres évaluations ont déjà été réalisées. Il dispose ainsi d’un outil pratique de diagnostic, d’état des lieux, mais aussi de suivi des facteurs de risque du troupeau.

Hall 4, stand C76.

 

 

 

Échange de faisceaux trayeurs

echange de faisceaux trayeurs

MILK-RITE : une étoile

La société Milk-Rite propose un service d’échange standard de ses faisceaux de traite équipés de manchons Impulse. Lors du premier changement de manchons à effectuer (toutes les 2 500 ou 5 000 traites selon le type de matière), Milk-Rite envoie à l’éleveur un jeu de faisceaux neufs qu’il peut directement mettre en place. L’entreprise reprend les anciens faisceaux, les démonte, remplace les pièces endommagées, nettoie et désinfecte celles qui peuvent l’être (griffe, répartiteur de pulsation, gobelet trayeur, bagues de lestage, joints…). Les faisceaux remis à neufs, équipés de nouveaux manchons et testés sous vide seront renvoyés en élevage lors d’un futur échange standard. L’entreprise prend en charge les coûts de transport et logistique et la gestion des déchets. Lors de leur remplacement, les manchons sont inspectés afin d’évaluer les conditions de lavage et un rapport est adressé à l’éleveur. Le service d’échange standard comprend également une opération annuelle d’assistance à la traite.

Milk-Rite propose un nouveau service d’échange standard de ses faisceaux de traite équipés de manchons Impulse.

Hall 1, stand F65.

 

 

Détection de la sub-acidose

OUEST CONSEIL ÉLEVAGE : une étoile

Ouest Conseil élevage a mis au point une méthode pour détecter les cas de sub-acidose souvent sous-diagnostiqués mais à l’origine de pertes économiques réelles. Le repérage des vaches touchées est basé sur la mesure d’absorbance en moyen infrarouge d’échantillons de lait. Les données brutes issues des infralyseurs sont consolidées par un modèle animal et interprétées. La détection des animaux « malades » est de 78 % (sensibilité), avec des valeurs prédictives positives de 82 %. Le classement des animaux sains est de 96 % (spécificité), avec une valeur prédictive négative de 94 %. Le dosage est réalisable en routine sur les laits issus du contrôle de performance.

Hall 1, stand E45.

 

 

Gant vétérinaire biodégradable

gant vétérinaire

POLYSEM : une étoile

Le GreenGlove est le premier gant vétérinaire biodégradable et compostable — sous 10 à 45 jours selon les méthodes de compostage — sans relâcher aucun polluant. Sa fabrication à partir de matières premières d’origine agricole permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergies non renouvelables.

Le GreenGlove est le premier gant vétérinaire biodégradable et compostable.

Hall 4, stand B58.

 

 

Logiciel Maximus Elite

logiciel maximus elite

SECCO INTERNATIONAL : une étoile

Le Maximus Elite est un boîtier électronique élaboré qui permet de mesurer, d’analyser et de compenser en temps réel de nombreux paramètres d’ambiance internes au bâtiment (température, humidité, pression statique, taux d’ammoniac, de dioxyde de carbone) ou externes (direction du vent, détecteur de pluie), de façon à assurer aux animaux des conditions de production toujours optimales. Grâce à ses programmes spécifiques, le Maximus Elite calcule différents indicateurs, comme l’indice de stress thermique, traduisant la qualité des conditions d’ambiance et de production. Les données sont accessibles en mode nomade et le boîtier peut générer des alertes par SMS ou courriel. Le système est évolutif, avec possibilité d’y intégrer facilement de nouvelles fonctions (ventilation, alimentation, éclairage…).

Le boîtier Maximus Elite permet de garantir des conditions d’ambiance optimales pour la production.

Hall 1, stand F62.

 

 

 

Cage de contention A8000

la cage de contention

PATURA : une étoile

La cage de contention A8000 bénéficie de plusieurs évolutions techniques, dont un système hydraulique permettant de modifier sans effort la largeur du couloir (de 40 à 85 cm) en fonction du type d’animal à passer. Polyvalente, elle peut être équipée d’un système pour le parage des pattes avant et arrière (treuil anti-retour). Elle est aussi dotée d’une porte de contention à encolure réglable (12-85 cm) avec arrêt automatique, d’une très large ouverture frontale grâce au panier décalé à double battant, d’une barre anti-recul sécurisée et d’un sol en métal larmé antidérapant. Les trois portes présentes sur les côtés et la porte coulissante à l’arrière assurent un accès facile et sécurisé à toutes les parties du corps de l’animal. Un dispositif de transport intégré permet un déplacement facile et sécurisé de la cage par tracteur ou télescopique.

La cage de contention A8000 a été conçue pour faciliter les interventions en grands troupeaux et/ou avec des animaux de différentes tailles.

Hall 1, stand F64.

 

Broyeur pour DAC

broyeur

ORVALEX : une étoile

Le Broiminute d’Orvalex est un équipement permettant de broyer « à la demande » la matière première utilisée dans le DAC, au fur et à mesure que la vache la consomme. Les laitières ont ainsi à leur disposition un concentré frais, tout juste broyé, non oxydé avec des valeurs nutritionnelles préservées. Pour l’éleveur, le Broiminute supprime la contrainte du broyage à l’avance, les manutentions des céréales broyées et la poussière puisque l’équipement est installé dans la trémie du DAC, en milieu fermé.

Hall 11, stand B42.

 

 

Méthaniseur Valo

méthanisateur valogreen

VALOGREEN : une étoile

Valo est un procédé de méthanisation standardisé et innovant permettant de réduire les coûts d’investissement de 30 %. Le procédé repose sur un digesteur breveté de 400 à 1 000 m3 rapidement exploitable assurant la production de 50 à 120 kW électriques et de 60 à 140 kW thermiques par cogénération. Grâce à ces équipements standardisés, l’unité Valo peut être mise en place en trois mois, avec un raccordement rapide au réseau ERDF. Disposant d’un système d’incorporation spécifique, Valo peut traiter des lisiers, fumiers, menues pailles, résidus de récoltes, de tontes…

Valo est un procédé de méthanisation standardisé et innovant.

Hall 4, stand D86.

Dératisation « biologique »

dératisation

WISECON : une étoile

La WiseBox est un piège permettant d’éliminer rats et souris sans utiliser de produits chimiques. Elle peut être installée en intérieur ou extérieur sur les itinéraires routiniers des rongeurs. Quand il entre dedans, le rongeur est électrocuté puis basculé dans un récipient fermé contenant un sac de récupération. Le piège, dont la batterie peut être chargée par panneau solaire, alerte l’éleveur par SMS ou e-mail quand le récipient doit être vidé. Une version « intelligente » avec une carte SIM et un logiciel (WisePlan) est proposée. Elle permet à l’éleveur de suivre sur internet le nombre de rongeurs tués et de superviser plusieurs pièges, avec un système de géolocalisation indiquant la position exacte de chacun.

La Wisebox permet d’éliminer rats et souris sans utiliser de produits chimiques.

Hall 4, stand B59.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires